Vidéos

Publié le 21 mai 2016

Le  samedi 21 mai 2016

Vidéos de tutoriels informatiques réalisés par des étudiants de BTS AM

Vidéos de tutoriels informatiques réalisés par des étudiants de BTS Assistant de Manager

• Vidéos proposées par Sandrine Lecas, professeure au lycée Marie Curie à Marseille.

Retour au projet TraAM 2015-2016

Ce projet a pour origine un double constat :

L'hétérogéité des étudiants

Comme chaque année dans notre lycée, la nouvelle promotion de BTS Assistant de manager est composée d’élèves de provenances diverses. Il est indispensable de prendre en compte cette hétérogénéité dans notre enseignement (34% de baccalauréats professionnels, 10 % de baccalauréats généraux, 56% de baccalauréats STMG).

Le développement de l'usage de réseaux sociaux de partage de vidéos

Les étudiants ont l’habitude d’interagir sur les réseaux sociaux pour faire circuler, partager, diffuser des vidéos.

« La vidéo en ligne est devenue la solution par défaut pour les moments d’apprentissage. La moitié des internautes français va sur YouTube pour comprendre comment faire quelque chose. Plus encore, 72% des consommateurs en ligne de moins de 35 ans pensent pouvoir trouver sur YouTube une vidéo sur tout ce qu'ils aimeraient apprendre à faire ».
                                                       Source : Étude Ipsos sur les moments qui comptent, juin 2015, France

Ce contexte m’a permis d’élaborer un scénario pédagogique sur un apprentissage avec ses pairs à l’aide de tutoriels.

Quelques vidéos réalisées par les étudiants

Pour anonymer les éléments d'identification, certains passages sont "brouillés".

pronote

google drive
    Drive2

Présentation du scénario

Il était prévu pour la réalisation de ce projet 3 séances de TD d’une heure :

• Séance 1 : Recherche de l’objet d’étude : un outil numérique
    • Séance 2 : Réalisation du scénario / Appropriation du logiciel Screenpresso
    • Séance 3 : Enregistrement du tutoriel

1 – L’idée

L’idée de départ est de permettre aux étudiants de mutualiser et de partager leurs connaissances et leurs expériences sur des outils numériques en valorisant « chaque expertise individuelle ». Cette émergence de savoirs informels sous la forme d’une collection de tutoriels déposés sur un espace de travail collaboratif est une démonstration d’usage d’outils numériques et une reconnaissance des savoirs individuels. Chaque étudiant s’est investi dans sa mission puisqu’il s’est senti concerné et impliqué dans le partage de savoir avec le groupe. Cela a confirmé ou « déconstruit » ce que chacun pensait maitriser dans l’outil présenté dans le tutoriel.

La transmission provenant d’un pair est fortement apprécié dans sa forme, sa présentation, le vocabulaire utilisé et participe à l'intelligence collective.

2 – La scénarisation

Chaque étudiant a du réfléchir afin d’identifier ses points forts dans un usage numérique avant de passer au scénario qui se devait d’être court et direct.

Le travail préparatoire a fait l’objet d’une séance de TD d’une heure afin que chacun détermine l’objet de son tutoriel et la manière de le mettre en valeur.

Les grandes lignes du scénario ont été rédigées afin d’éviter « les grands blancs ». Les éléments visuels du poste de travail de l’étudiant ont été vérifiés : arborescence du poste de travail nettoyé, nommage des fichiers utilisés pertinents, sélection des fonctionnalités de l’outil qui seront présentées…

3 – La réalisation de la maquette du projet vidéo et validation par un autre pair

Chaque étudiant a montré à un de ses camarades son projet afin de vérifier que le contenu était clairement explicité et complet. Ces échanges et cette mutualisation a été bénéfique pour certains étudiants qui ont pu corriger et améliorer leur scénario de base.

4 – La réalisation du tutoriel final

Le tutoriel a été enregistré au format MP4 permettant une lecture facile sur tous lecteurs vidéos

5 – La publication de la collection de tutoriels

Les tutoriels ont été déposés dans le cours de la promotion sur Chamilo pour mutualisation entre pairs. Ce savoir en courtes capsules (maximum 6 minutes) est devenu une ressource mobilisable par chaque étudiant lors de séances de TD suivantes ou hors la classe.

Consignes pour les étudiants

Pour mener à bien le projet les étudiants devaient respecter les consignes suivantes :

• Réaliser des capsules vidéos faciles à manipuler et à stocker (respect du temps 6 minutes maximum par tutoriel) et qui permettent de répondre rapidement à une problématique d’usage d’un outil
    • Utiliser un vocabulaire précis et pertinent
    • Créer une présentation orale dynamique
    • Mettre en évidence une plus value de l’outil

Livrables

Collection de tutoriels sur différents outils : l’utilisation de Pronote pour des éléves et/ou des étudiants,  la prise en main du logiciel Audacity, la création d’une base de données avec le logiciel Access, le publipostage avec Word, le diaporama avec animations, la rédaction d'email professionnels, l’utilisation du logiciel Xmind, l’utilisation de l’application Voltaire, l’utilisation de Google Drive, le dépôt de documents sur Chamilo, les formules de calcul sur Excel, les tableaux sur Excel, l’utilisation du e-manuel.

Critères de réalisation

Le temps prévu a été dépassé et il faut plutôt prévoir un temps total de 4 à 6 heures pour le projet. Si la prise en main de l'application Screenpresso n'a pas posé de problème, la scénarisation a été plus délicate à réaliser.

Si la publication des tutoriels dépasse le cadre de la classe, il faut prévoir par avance les autorisations d’utiliser les captations sons et vidéos. La plupart des applications numériques présentées font apparaître des éléments d'identification personnelle (identifiant, profil, dossier personnel...) qui ne peuvent être diffusés ou qui nécessitent une autorisation.

Retour au projet TraAM 2015-2016