Vidéos

Publié le 21 mai 2016 Modifié le : 23 mai 2016

Le  samedi 21 mai 2016

Vidéos sur les requêtes SQL exploitables dans les BTS Tertiaires (AG, CGO, MUC, NRC et SIO) et en DCG

• Vidéos proposées par Véronique Gaubert, professeure au lycée Aubanel à Avignon.

Retour au projet TraAM 2015-2016

Le projet vise à tester l'acquisition de connaissances relatives au LID (Langage d'Interrogation de Données - requête SQL) via des vidéos en ligne et des tests de positionnement avec Socrative et/ou Weintair.

L'objectif de ce projet est d'accroitre la réussite des élèves en proposant des vidéos expliquant des notions favorisant l'apprentissage en autonomie. L'idée est de susciter l'intérêt des étudiants pour des notions parfois abstraites, de rendre visuelles des notions complexes et pour terminer les faire travailler en amont/aval du cours. En amont dans le cadre d'une pédagogie inversée et en aval dans le cadre d'une pédagogie standard.

Le public visé concerne des étudiants de BTS SIO de 1ère et de 2ème année. En 1ère année dans un but d'apprentissage et en 2ème année dans un but de révision. Néanmoins ces vidéos peuvent être sans problème utilisées dans les autres BTS Tertiaires (AG, CGO, MUC, NRC) et en DCG.

Cinq vidéos ont été réalisées. Elles sont volontairement courtes et durent entre 2 et 4 mn afin de ne pas solliciter trop longtemps une attention que les étudiants ont parfois des difficultés à maintenir.

Des tests de positionnement ont été effectués avec les outils de quizz Weintair et Socrative. Ils ont permis aux élèves de s'auto-évaluer et de prendre conscience de l'acquisition ou non des compétences attendues.

Les vidéos ont été réalisées avec Moovly.

Séquence Vidéo
    Introduction au langage SQL  intro