Présentation de l’activité
L'objectif est de construire tout ou partie des figures proposées, à l'aide du logiciel Scratch.
On pourra y consacrer 2 ou 3 heures.
1) Pour découvrir et prendre en main Scratch
• un carré de côté 100
• un rectangle de longueur 170 et de largeur 140
• ce losange
• cette frise
2) Pour s'entraîner
• ce pavage
• ces rosaces ( 1 - 2 )
3) Pour aller plus loin
• cette spirale
• ces carrés concentriques
Public
Ces situations s'adressent à des élèves de cycle 4, à partir de la classe de 5e.
Objectifs
• Ecrire, tester, corriger un programme en réponse à un problème donné.
• Découvrir le logiciel Scratch.
• Découvrir ou réinvestir la notion de boucle.
• Décomposer un problème en sous-problèmes afin d'en structurer un programme.
• Réinvestir des connaissances de géométrie (longueurs, angles, repérage dans le plan).
Pré-requis
Mathématiques
• Propriétés du carré, du rectangle et du losange.
• Notion d'angle, angles supplémentaires.
• Repérage dans le plan.
T.I.C.E.
• Notions de programmation par blocs (ex : "l'heure de code" sur http://code.org).
Déroulement de l’activité
Présentation
S'il s'agit d'une première rencontre avec Scratch, on présentera d'abord rapidement les différentes fenêtres du logiciel et le principe de la construction de figures :
"A l'aide des blocs vous allez faire se déplacer le lutin. Lors de chaque déplacement, il laissera une trace et c'est l'ensemble des traces qui devra avoir la forme de la figure qu'on souhaite obtenir."
On pourra ensuite construire devant la classe le carré de côté 100 en présentant les blocs indispensables pour démarrer une construction.
Moment de recherche
Les élèves auront ensuite en charge la construction du rectangle et du losange. Lors de la construction de ce dernier on sera vigilant sur la prise en compte des angles supplémentaires lors des différentes rotations du lutin. Progressivement, le besoin de disposer de nouveaux blocs naîtra dans la classe. Au cas par cas, on présentera ;
Bilan intermédiaire
On reviendra sur la suite de blocs permettant d'initialiser chaque construction en repositionnant le lutin dans sa configuration d'origine. Attention : lorsque le stylo est en position d'écriture, le retour du lutin à l'origine laissant une trace, la commande "effacer tout" est à placer après la commande "aller à x : 0 y : 0".
On pourra revenir ensuite sur les premières constructions en étudiant quelques stratégies possibles. En particulier, on montrera l'intérêt de la boucle "Répéter X fois" pour raccourcir les procédure du carré, du rectangle et du losange.
Temps de recherche
Le travail se poursuivra avec les constructions de la frise et du pavage qui permettent de réinvestir les boucles.
Bilan intermédiaire
Pour la frise, on mettra en avant le sous-problème de la construction du motif de base...
... et on montrera comment ajouter de nouveaux blocs permettant ainsi de créer et d'isoler une sous-figure dans une figure plus complexe.
Temps de recherche
La séquence se poursuivra avec la fin de la réalisation du pavage et aux élèves les plus rapides, on pourra proposer des figures plus complexes (rosaces 1 et 2) et leur permettre ainsi de réinvestir tous les blocs et toutes les notions rencontrés jusqu'alors.
Ce travail pourra également se prolonger à la maison et les fichiers réalisés déposés sur l'espace Chamilo de l'établissement.
Prolongements possibles
• On pourra proposer des figures similaires pour lesquelles la couleur et l'épaisseur du trait seront à prendre en compte.
• Pour découvrir la notion de "variable", on pourra proposer la construction d'une spirale ou de carrés concentriques.
Documents utiles