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Publié le May 25, 2016 Modifié le : Jan 4, 2018

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Le  Wednesday, May 25, 2016

Ressource EDUSCOL pour l'enseignement des sciences et technologies au cycle 3

Pistes pour la mise en œuvre des enseignements, outils pédagogiques, didactiques et scientifiques, supports pour organiser la progressivité des apprentissages...

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    Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

     

    Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques etscientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

     

    Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

     

     

     

    http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

     

    Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

     

    Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour :

          • s'approprier l'esprit et les intentions des nouveaux programmes, en repérer les continuités et les nouveautés,
          • définir des programmations et des progressions pédagogiques, 
          • identifier les objectifs d'apprentissage, les stratégies d'étayage, les modalités d'entraînement et d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves,
          • accompagner la construction, la mise en œuvre et l'animation des situations d'enseignement, 
          • approfondir leur connaissance des contenus d'enseignement.

     

     

    Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En ce sens, elles n'ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.