Dans le cadre de l’ASTEP, des classes majoritairement de cycle 3 du département de Vaucluse bénéficient d’un accompagnement scientifique et technologique donné par des chercheurs ou des doctorants de l’Université d’Avignon et Pays de Vaucluse. Ce partenariat vise à permettre aux élèves de s’approprier les connaissances scientifiques par une démarche d’investigation en les construisant eux-mêmes.
Si l’accompagnement en science et technologie a pour enjeu de stimuler la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des vocations dès le plus jeune âge, il se distingue des autres formes d’interventions en associant les élèves, l’enseignant et le scientifique dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.
Au fil de ces projets ASTEP, découvrez des exemples d'activités expérimentales, des séances d'enseignements des sciences et technologies au cycle 1, cycle 2 et cycle 3.
Au fil de ces projets ASTEP, découvrez des exemples d'activités expérimentales, des séances d'enseignements des sciences et technologies au cycle 1, cycle 2 et cycle 3.