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Big Data et Open Data |
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Ne pas confondre ! L'Open Data – qui nous intéresse ici – étant une sous partie de l'autre. |
Big Data, quoi, pour qui, pour quoi ?
Un aperçu rapide de l'usage contestable des données personnelles, proposé par l'émission Data Gueule, dont les courtes vidéos sur Youtube (ici, 3'40) sont toujours très abordables et percutantes https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4
Attention, le Big Data, ce ne sont PAS QUE les données personnelles...
Open Data, de quoi s'agit-il ?
L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle est diffusée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. D'après Wikipédia
Voir une animation proposée par LiberTIC qui expose brièvement l'idée : https://www.youtube.com/watch?v=aHxv_2BMJfw
Un TEDx à Compiègne plus complet peut donner des pistes d'utilisation dans l'éducation (maths, physique, technologies, histoire-géographie, SVT, mais aussi philosophie, économie... et toutes les autres disciplines, finalement !) : https://www.youtube.com/watch?v=MUI6Rwn4Qq0
Open Data, où les trouve-t-on ?
On pourra récupérer des données françaises par exemple sur :
On pourra en consulter et en ajouter sur :
Open data, qu'en faire ?
Apprendre ce que c'est, apprendre à s'en servir :
http://www.europeandataportal.eu/elearning/fr/#/id/co-01 un programme européen pour tout savoir sur les open data
http://ecoledesdonnees.org/ des cours en ligne pour apprendre à rendre les données utiles aux autres, trouver, filtrer, analyser, utiliser des données.
Open data pour l'enseignement ?
Travailler la chaîne d'exploitation des données (cf la présentation d'Alexandre Castanet lors du mardi de l'ORME du mois d'avril 2016) pour réfléchir,faire des liens, se projeter, créer :
- Données brutes (recueillies par le gouvernement, les collectivités, certaines entreprises...)
- Données mises en forme (elles doivent être proposées dans un format interopérable – lisible et exploitable par tous)
- Logiciel d’exploitation - exemples : http://outils.expoviz.fr/ et http://www.geoclip.fr/ mais un tableur grapheur peut parfois suffire !
- Explorations et observations (les plateformes proposent des outils de recherche)
- Hypothèses et expérimentations : ce point est essentiel dans la démarche scientifique ; l'exploitation des open datas est une bonne base de travail pour la mettre en œuvre, dans toutes les disciplines qui s'en réclament (y compris les sciences humaines).
Participer (de façon citoyenne et scientifique) à la mise à disposition de données pour produire de la connaissance, voir son environnement autrement : wikipédia, open street map … (La mise en œuvre est documentée dans les plateformes elles-mêmes.)
Certains appellent les données numériques « le nouveau matériau » : il est temps d'apprendre à s'en emparer...