Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le 30 mai 2016 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  lundi 30 mai 2016

Apprentissage de la citoyenneté à l’école

-

• Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française.

En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un  dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant :

• un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’international
    • un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté
    • l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain