Séance 1 : Le toucher
Cette première séance va faire appel au toucher pour reconnaître les objets cachés.
La maîtresse demande aux élèves de se rappeler les différents ingrédients utilisés dans les recettes cuisinées depuis le début de l’année :
« Qu’avons nous utilisé pour préparer la compote ? »
« - des pommes ! » « -des poires ! »
« Et lorsque l’on a préparé la soupe orange ? »
« - des carottes ! »
« oui et des potimarrons ».
La maîtresse fait appel au cahier de vie pour aider les élèves à se souvenir d’événements de début d’année.
Aujourd’hui, nous allons travailler sur les légumes et les fruits.
Puis l’enseignante présente un premier seau au groupe de 6 élèves, les autres élèves sont répartis sur trois autres ateliers sous la surveillance de l’ATSEM.
Chaque élève doit toucher l’objet caché et dire ce qu’il pense.
Un élève colle alors sur une fiche une étiquette correspondant au fruit ou légume supposé caché.
Cette étape correspond aux hypothèses des élèves.
Les élèves répètent l’opération pour trois autres seaux.
L’objet du quatrième seau pose problème : les élèves ne sont pas d’accord sur le fruit ou le légume caché. Ils collent donc deux étiquettes à la suite.
La vérification est faite par l’observation des fruits et des légumes. Les élèves valident leurs hypothèses par un point vert ou les invalident par un point rouge.
Les élèves ont ainsi reconnu la carotte, l’orange et la banane mais n’ont pas reconnu le radis.
Par manque de temps, les étiquettes de vérification n’ont pas été collées pour comparer avec les hypothèses de départ.
La séance se termine. Les autres groupes effectueront l’activité dans la semaine.