La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 3 : Le goût

Séance 3 : Le goût - Bédarrides

• Séance 3 : Le goût

La maîtresse demande aux élèves de se rappeler du travail réaliser lors des dernières séances.

« Qu’avons-nous fait la première fois dans le seau ? »

« - on a glisser nos main et on a touché des fruits et des légumes ! »

« La dernière fois qui se souvient ? »

« - Avec le pots on a essayé de sentir avec notre nez ! »

« Aujourd’hui, on va goûter ! Avec quoi allons nous goûter ?.

« Avec une petite cuillère ! »

« Quelle partie de notre corps allons nous utiliser pour goûter ? La petite cuillère va aller où ?

« dans la bouche ! » « Sur la langue ! »

« Oui, nous goûtons avec la bouche et la langue ! »

« Aujourd’hui nous allons essayer de retrouver ce qui est sucré et ce qui n’est pas sucré ! »

Puis l’enseignante présente un premier pot sur son couvercle retourné contenant du jus de framboise.

Un élève se propose de goûter. La maîtresse lui demande de préciser si c’est sucré ou non sucré.

Il annonce que c’est sucré.

Un autre élève veut bien donner son avis, il goûte et comme son camarade annonce que c’est sucré.

S3sensBedarrides1

La maîtresse retourne le couvercle du pot pour vérifier : cette boisson est sucré. L’hypothèse des deux élèves est validé.

Les élèves reproduisent cette expérience avec un jus de tomate, un jus de citron et un jus d’ananas (deux jus rouges et deux jus jaunes).

Les élèves goûteurs ont réussi à classer correctement les différents jus soit sucrés soit non sucrés. Ils ont ensuite vérifié en retournant le couvercle de chaque pot.

S3sensBedarrides2

L’enseignante a ensuite demandé aux élèves de découvrir de quoi était composé chaque jus. Les élèves qui n’ont pas voulu goûter, ont senti chaque pot pour tenter de trouver la composition des jus.

Ils ont ainsi senti et reconnu le jus de citron et le jus d’ananas mais n’ont pas retrouvé le jus de framboise et le jus de tomate.

S3sensBedarrides3

La fiche de synthèse sera retravaillée en groupe classe en activité décalée.