Séance 5 : La vue
De retour de vacances, la maîtresse demande aux élèves de regarder la frise chronologique et de décrire les événements du jours.
Les élèves repèrent que ce jour, il y a un anniversaire.
« Mais il manque quelque chose aujourd’hui ? » dit la maîtresse !
« Qu’est ce que j’ai oublié de dessiner ? J’ai oublié qui ? »
« - Frédérique ! »
Frédérique est l’accompagnateur du projet.
« A quel moment, il vient en classe, Frédérique ? »
« - Il est venu quand on a reconnu les fruits ! »
« Comment on a fait pour les reconnaître ? »
« - On les a touché ! »
« - On les a mangé pour les goûter ! »
« - On les a senti ! »
« - On a écouté si il faisait du bruit en les mangeant ! »
« Aujourd’hui, on va jouer avec la lumière pour les reconnaître ! »
L’enseignante réparti les élèves dans les cinq ateliers, elle prend en charge le groupe du théâtre de lumière.
Les hypothèses :
L’enseignante passe une première consigne :
« Vous regardez mais vous ne dites rien ! »
Elle présente alors un premier fruit et dit : « Quel fruit pensez-vous reconnaître ? »
« - Je pense avoir vu une banane ! »
« Êtes-vous d’accord avec votre camarade ? »
« Oui, c’est une banane ! »
« D’après vous, de quelle couleur est ce fruit ? »
« Elle est jaune ! »
« Nous vérifierons après avoir vu tous les fruits ! »
L’enseignante présente un second fruit et pose les même questions.
Les élèves annoncent avoir reconnu la pomme.
La couleur varie d’un élève à l’autre … soit jaune soit verte.
Le troisième fruit, la poire est reconnue par une élève mais ces camarades ont plus de difficulté à l’identifier.
Pour la couleur de la poire, ils proposent qu’elle est soit verte soit rouge.
Enfin, le dernier fruit est identifié facilement par les élèves comme étant une fraise. La couleur est sans ambiguïté le rouge.
La validation des hypothèses :
« Maintenant, on va vérifier pour voir si ce que l’on pense est juste ! »
L’enseignante reprend dans l’ordre les fruits, présente leurs ombres puis les soulève pour vérifier les hypothèses.
Deux hypothèses ont été posées à chaque fruit : le type de fruit et sa couleur.
La banane est bien jaune.
La pomme est jaune avec un peu de rouge mais elle n’est pas verte. Il existe des pommes vertes mais pas celle-ci.
La poire est jaune et non verte.
Elle présente la poire aux élèves qui ont eu du mal à la reconnaître.
La fraise est rouge.