Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 5 : La vue

Séance 5 : La vue - Bédarrides

  • Séance 5 : La vue

     

    De retour de vacances, la maîtresse demande aux élèves de regarder la frise chronologique et de décrire les événements du jours.

     

    Les élèves repèrent que ce jour, il y a un anniversaire.

    « Mais il manque quelque chose aujourd’hui ? » dit la maîtresse !

    « Qu’est ce que j’ai oublié de dessiner ? J’ai oublié qui ? »

    « - Frédérique ! »
    Frédérique est l’accompagnateur du projet.

    « A quel moment, il vient en classe, Frédérique ? »

    « - Il est venu quand on a reconnu les fruits ! »

    « Comment on a fait pour les reconnaître ? »

    « - On les a touché ! »

    « - On les a mangé pour les goûter ! »

    « - On les a senti ! »

    « - On a écouté si il faisait du bruit en les mangeant ! »

    « Aujourd’hui, on va jouer avec la lumière pour les reconnaître ! »

     

    L’enseignante réparti les élèves dans les cinq ateliers, elle prend en charge le groupe du théâtre de lumière.

     

    S5sensBedarrides1

     

     

    Les hypothèses :
    L’enseignante passe une première consigne :

    « Vous regardez mais vous ne dites rien ! »

    Elle présente alors un premier fruit et dit : « Quel fruit pensez-vous reconnaître ? »

    « - Je pense avoir vu une banane ! »

    « Êtes-vous d’accord avec votre camarade ? »

    « Oui, c’est une banane ! »

     

    S5sensBedarrides2

     

    « D’après vous, de quelle couleur est ce fruit ? »

    « Elle est jaune ! »

    « Nous vérifierons après avoir vu tous les fruits ! »

     

    L’enseignante présente un second fruit et pose les même questions.

     

    Les élèves annoncent avoir reconnu la pomme.

     

    La couleur varie d’un élève à l’autre … soit jaune soit verte.

     

    S5sensBedarrides3

     

    Le troisième fruit, la poire est reconnue par une élève mais ces camarades ont plus de difficulté à l’identifier.

     

    Pour la couleur de la poire, ils proposent qu’elle est soit verte soit rouge.

     

    S5sensBedarrides4

     

    Enfin, le dernier fruit est identifié facilement par les élèves comme étant une fraise. La couleur est sans ambiguïté le rouge.

     

    S5sensBedarrides5

     

     

    La validation des hypothèses :
    « Maintenant, on va vérifier pour voir si ce que l’on pense est juste ! »

     

    L’enseignante reprend dans l’ordre les fruits, présente leurs ombres puis les soulève pour vérifier les hypothèses.

     

    Deux hypothèses ont été posées à chaque fruit : le type de fruit et sa couleur.

     

    La banane est bien jaune.

     

    S5sensBedarrides6

     

    La pomme est jaune avec un peu de rouge mais elle n’est pas verte. Il existe des pommes vertes mais pas celle-ci.

     

    S5sensBedarrides7

     

    La poire est jaune et non verte.

     

    S5sensBedarrides8

     

    Elle présente la poire aux élèves qui ont eu du mal à la reconnaître.

     

    La fraise est rouge.

     

    S5sensBedarrides9