La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 3 : La graine

Séance 3 : La graine - Carpentras - F. Jouve

• Séance 3 : La graine

Dans un premier temps les élèves viennent au tableau expliquer les recherches expérimentales réalisées en l’absence de Gaëtan, le scientifique qui accompagne la classe.

S3graineCarpentras1

Le premier groupe explique qu’il a semer des graines et avait émis l’hypothèse que la graine à besoin de beaucoup d’eau pour grandir.

Ils ont arrosé régulièrement mais la boite n’étant pas trouée, l’eau s’est accumulée et les graines n’ont pas poussé.

Le second groupe a moins arrosé mais le résultat est identique, les graines ont été inondées et n’ont pas poussé.

Un troisième groupe, s’est dit qu’il fallait arroser quand la terre commencerait à sécher. Ils ont arrosé de temps en temps et les graines ont germé normalement.

La conclusion de cette première expérience est que la graine a besoin d’eau mais en quantité raisonnable.

Une seconde série d’expérience a été menée, les élèves se sont demandés si la température n’influençait pas la pousse d’une graine.

Ils ont mis des semis dans la cours et dans la classe. Dans la classe la température est chaude et constante alors qu’à l’extérieur il fait encore froid.

Les graines ont germé dans les deux cas mais plus lentement à l’extérieur. Les élèves ont mesuré la croissance de la plante à l’intérieur et à l’extérieur pour confirmer leur découverte.

Une graine a donc besoin de chaleur et d’eau pour germer.

La séance du jour est l’étude d’une graine.

La question de départ est « Qu’est ce qu’une graine »

Les élèves émettent des hypothèses :

- il y a un trou dans la graine.

- Il y a une petite plante dans la graine.

S3graineCarpentras2

Afin de vérifier leurs hypothèses, les élèves sont répartis sur deux ateliers :

Atelier d’observation d’une graine de haricot blanc à la loupe binoculaire.

Atelier d’observation des étapes de croissance d’une graine de lentille.

L’enseignante distribue une fiche d’observation sur laquelle les élèves devront écrire le problème, leurs hypothèses et dessiner les observations des deux ateliers.

Atelier d’observation d’une graine de haricot blanc à la loupe binoculaire :

Le scientifique et l’enseignante installent, règlent les loupes afin que les élèves puissent observer les graines de haricots blancs dans de bonnes conditions. Ils aident les élèves à observer et à dessiner ce qu’ils voient.

S3graineCarpentras3

L’accent est mis sur la plantule contenue dans la graine. Certains élèves arrivent à voir les premières feuilles et la racine.

Atelier d’observation des étapes de croissance d’une graine de lentille :

Les élèves dessinent les différentes étapes. L’enseignante aide les élèves à l’observation des différentes graines. Elle demande aux élèves de repérer la couleur et de nommer la partie de la plante. Les élèves repèrent ainsi la tige et les feuilles sont vertes alors que la racine reste blanche.

Ils ont également découvert que la racine pousse en premier chez la graine.

S3graineCarpentras4

S3graineCarpentras5

Lors de la synthèse, l’enseignante demande aux élèves : « Qu’est ce qui sort en premier dans une graine ? »

Elle guide les élèves en repérant les différentes parties de la plante en fonction de la couleur.

En partant de la graine la plus avancée, les élèves observent la tige, les feuilles et la racine.

Les parties vertes sont la tige et les feuilles alors que la racine est blanche.

En remontant les étapes de la croissance, ils observent la pousse de chaque partie pour arriver à la conclusion que la racine sort en premier de la graine après quelques jours (étape 3).

« A quoi sert la racine chez la plante ? »

« - Elle sert à tenir la plante au sol ! »

« Pour grandir une plante a besoin d’eau, comment l’eau entre dans la plante ? Où avez-vous arrosé vos semis ? »

« - On a arrosé la terre ! »

« L’eau est donc dans la terre ! Mais comment la plante peut elle prendre cette eau ? »

« - Par les racines ? »

« Oui les racines de la plante servent à nourrir la plante, c’est par les racines que la plante boit ! »

« Et une graine, alors c’est fait comment ? »

« - Il y a une petite peau ! »

« - Il y a deux grosses parties ! »

« - Dedans, il y a une toute petite racine et de toutes petites feuilles ! »

S3graineCarpentras6

L’observation fine demandant de connaître les éléments observables, celle ci sera reconduite avec un protocole d’observation plus précis et guidée par un schéma légendé afin d’aider au mieux les élèves.