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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 1 : La Pollinisation

Séance 1 : La Pollinisation - SAINT MARCELLIN LÈS VAISON

  • Séance 1 : La Pollinisation

     

    Après s’être présentée, l’accompagnatrice du Naturoptère rappelle le thème du travail scientifique : La pollinisation.

     

    « Aujourd’hui, nous allons travailler sur les fruits ! On va les observer et comprendre comment ils sont faits ! A quoi sert le fruit pour la plante et pourquoi certaines plantes fabriquent des fruits ! »

     

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    L’enseignante apporte un plateau de fruits. Les élèves doivent tout d’abord les nommer :

    Le citron, la poire, la pomme, l’orange, le kiwi, le pamplemousse, l’avocat et la courge.

     

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    Un élève dit « - Mais la courge n’est pas un fruit, c’est un légume ! »

    « Quelle est la différence ? »

    « - Le fruit c’est bon mais pas les légumes ! »

    « On va les observer, les sentir, les toucher ! »

     

    Les différents fruits circulent dans les mains des élèves.

     

    Après une période d’observation, l’accompagnatrice demande aux élèves de dire ce qu’ils ont remarqué ! »

    « Ils ont des formes différentes ! »

    « Le pamplemousse sent bon !

    « La peau est bosselée chez l’avocat ! Lisse sur la courge !

     

    L’enseignante fournit aux élèves une feuille A4 blanche pour qu’ils dessinent une portion longitudinale de fruits.

     

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    De nombreux élèves dessinent plusieurs fruits.

     

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    Les dessins sont ensuite regroupés au tableau pour repérer les éléments communs à tous les fruits.

    « Qu’avez-vous remarqué dans les fruits ? »

    « - Les pommes et les poires ont des pépins ! »

    « Comment sont ces pépins ? »

     

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    La maîtresse dessine les pépins au tableau en fonctions des descriptions faites par les élèves.

    Puis elle fait la même chose pour le noyau et les pépins de kiwi.

    L’accompagnatrice demande aux élèves de trouver le point commun à tous ces fruits.

    « - Un fruit peut avoir un noyau ou des pépins plus ou moins gros ! »

    « Ce que l’on appelle une graine, c’est soit un noyau, soit un pépin ! »

     

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    « Maintenant observons les fruits ! Qu’est-ce qu’ils ont tous ? »

    « - La peau ! Elle peut avoir des poils comme celle du kiwi ! Elle peut être bosselée comme sur l’avocat ! »

    « - Les couleurs sont différentes ! Orange, jaune ! »

    « - Il y a ce qu’on mange dedans ! »

    « Oui ! La partie charnue s’appelle la pulpe du fruit ! »

    « - Il y a la graine ou les graines ! Le noyau ou les pépins ! »

    « - Il y a quelque chose qui tient les pépins au milieu du fruit ! »

    « En effet, cette partie s’appelle le cœur du fruit ! »

    « Il reste une partie importante du fruit mais on ne la voyait pas sur tous les fruits ! » L’accompagnatrice montre sur une poire, et beaucoup d’élèves répondent : « -La queue ! » pour certains autres « - La tige ! »

    « Le mot scientifique est le pédoncule ! »

     

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    Pour voir les différentes formes et couleurs des graines, l’accompagnatrice fait circuler des graines exotiques.

     

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    Ensuite, l’accompagnatrice propose aux élèves d’observer une graine à la loupe binoculaire mais avant elle leur explique le bon usage de l’outil.

     

    « Vous allez faire la dissection d’une graine ! Mais qu’est-ce que c’est une dissection ? »

    « Vous allez découper la peau et ouvrir la graine pour observer l’intérieur ! »

     

    Elle leur distribue des graines de haricot rouge qu’ils doivent décortiquer puis ouvrir délicatement.

     

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    Pendant la dissection, la scientifique précise le vocabulaire, la peau s’appelle le tégument.

     

    « Une fois la graine ouverte, que voit-on ? »

    « - On voit une sorte de petit germe ! »

    « Très bien ! On va mettre vos graines dans une petit boite puis l’observer à la loupe binoculaire ! »

     

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    Après observation à la loupe, une synthèse est faite au tableau. La maîtresse dessine une graine et la légende au fur et à mesure des discussions !

     

    Les élèves ont observé la plantule et remarqué qu’elle était divisée en trois parties : les premières feuilles, une tige et une racine.

     

    La scientifique précise que la première partie à pousser est la racine et qu’elle se dirige vers le sol pour s’enterrer.

     

    Elle explique que les deux grosses masses constituant la graine s’appellent les cotylédons et qu’elles servent de réserve pour la pousse du germe en plantule.

     

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    Ensuite les élèves reconstituent le cycle d’une plante à fleur en partant de la graine.

     
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