Des élèves de 4ème ont réalisé un magazine à partir des lectures qu'ils ont faites tout au long de l'année scolaire en cours de français dans le cadre d'un défi lecture. Encadrés par leur professeur, ils ont transformé en articles pour le magazine leurs comptes rendus de lecture ou encore leurs créations originales sous forme de jeux de société.
Contribution de Sophie Gerard enseignante de lettres modernes
au collège Joseph d'Arbaud, Salon-de-Provence (13)
Au cours de l'année scolaire, les élèves d'une classe de 4ème se sont livrés à la lecture d'un maximum de livres à choisir parmi une quinzaine d’œuvres de la littérature pour la jeunesse. Le projet était de réaliser, avec Madmagz, un magazine dans lequel devaient figurer les travaux des élèves à partir de la lecture cursive des œuvres proposées.
La lecture du premier livre lu par l'ensemble de la classe a donné lieu à la réalisation de jeux de société : il fallait concevoir un jeu de plateau avec des cartes interrogeant sur le contenu du roman. Les jeux ont été pris en photo et cela a donné matière à un article liminaire dans le magazine.
Par la suite, les élèves avaient pour consigne de présenter sur traitement de texte le livre lu en faisant figurer le titre de l’œuvre, le nom l'auteur, l'éditeur et la date de 1ère édition. Il convenait ensuite d'insérer l'image de la première de couverture puis de résumer l'intrigue du livre sans en dévoiler la fin. On attendait enfin l'avis de l'élève sur le livre, un point de vue argumenté et illustré d'exemples tirés du texte.
Enfin, au cours de séances en salle informatique, les élèves ont édité dans Madmagz leurs travaux corrigés, les transformant en articles illustrés.
Le magazine sera enrichi d'un numéro supplémentaire en fin d'année.