La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 2 : La biodiversité

Séance 2 : La biodiversité - SERIGNAN DU COMTAT

• Séance 2 : La biodiversité

L’enseignant demande aux élèves de se rappeler du travail de la dernière séance.

« - Nous avons inventé un animal capable de vivre dans une pelouse sèche ou une mare ! »

« Quels étaient les critères ? »

« - Ils devaient être capable de se camoufler pour se protéger des prédateurs ! »

« Pas uniquement ! »

« Souvenez-vous nous avons comparez le milieu de la mare et le milieu d’une pelouse sèche. Nous avons observé un phasme feuille qui était adapté à son milieu ! Nous reviendrons sur vos productions en fin de séance ! »

Dans la première partie de la matinée, les élèves vont attraper des petites bêtes dans la mare ou la pelouse sèche proche de l’école. Ensuite de retour en classe il compareront la faune et la flore de ces deux milieux.

Sur le terrain, la scientifique fournit à chaque groupe :

un filet à papillon ou un filet de pêche

une boite loupe

un mètre ruban

Les élèves ont pris un cahier de brouillon et un crayon gris pour décrire et identifier les animaux.

S2BiodiversiteSerignan1

S2BiodiversiteSerignan2

Une fois les captures photographiées et identifiées les élèves relâchent les animaux.

S2BiodiversiteSerignan3

S2BiodiversiteSerignan4

De retour en classe, la scientifique fait l’inventaire au tableau des différents animaux récoltés et identifiés dans les deux milieux.

Pour élargir et ne pas se contenter des animaux prélevés, elle demande aux élèves si d’autres animaux n’ont pas été aperçus lors de la sortie de terrain… en particulier sur la mare.

Les élèves évoquent aussitôt les canards, la poule d’eau et les cygnes.

S2BiodiversiteSerignan5

L’inventaire réalisé permet de voir le nombre d’espèces rencontrées dans la marre, dans la pelouse sèche et de les comparer.

Dans une seconde partie, les élèves reprennent les modelages en pâte à sel de la séance précédente.
    La scientifique écrit au tableau les critères de réalisation des animaux imaginaires et demande aux élèves d’écrire une description de l’animal et fonction des différents critères.

S2BiodiversiteSerignan6

S2BiodiversiteSerignan7