Graine ou pas graine : Séance 1
La maîtresse présente la doctorante à la classe et demande :
« Si Marie est là, qu’allons nous faire cet après-midi ? »
« - On va faire des Sciences ! »
« Et comment appelle-t-on la personne qui fait des sciences ? »
« - Un scientifique ! »
« Aujourd’hui nous allons travailler sur les graines. Est-ce que vous savez ce qu’est une graine ? »
« - C’est une fleur ! »
« - Ça pousse ! »
« - On met les graines dans la terre, de l’eau et du soleil pour qu’elles poussent ! »
« Ça ressemble à quoi une graine ? »
« - Un pépin ! »
« Que va-t-elle devenir cette graine ? »
« - Une fleur ! »
« - Un arbre ! »
« - Une plante ! »
« - Des feuilles ! »
Pour justifier la mise en activité suivante, la maîtresse raconte une histoire aux élèves :
« Marie a apporté de nombreux objets, parmi ces objets certains sont des graines et d’autres non. Elle avait fait deux groupes mais pendant son trajet pour venir à l’école, tout s’est mélangé. Il faut qu’on l’aide à faire le tri des graines et de ce qui n’est pas une graine ! »
Les élèves sont répartis en trois groupes, l’enseignante distribue à chaque groupe une assiette contenant les différents objets à trier et deux boites vides pour le tri.
La maîtresse rappelle aux groupes les règles du travail en groupe.
Dans un premier temps les élèves doivent nommer les objets : une bille, une perle, des pâtes, des grains de blé, des cailloux…
Les élèves trient les objets qu’ils pensent « graine » dans une boite et ceux « pas graine » dans l’autre boite.
Pour vérifier, chaque élève sème un objet dans une des deux barquettes remplies de terreau en fonction du choix fait par le groupe.
Lors du regroupement la scientifique demande : « Pourquoi devons nous arroser les deux boites ? »
« - Pour voir si ça pousse ! »
« - Pour voir si on ne s’est pas trompé ! »
L’enseignante reprend avec l’ensemble de la classe les différentes actions faites au cours de la séance et fait compléter une affiche récapitulative.
Les élèves viennent coller une étiquette de chaque objet dans la colonne des objets « qui poussent » ou dans la colonne des objets « qui ne poussent pas ».
La prochaine fois, les élèves observeront la pousse des différents objets semés.