Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Une histoire du vivant

Publié le Jun 8, 2016 Modifié le : Mar 15, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 8, 2016

PROJET TRAAM La lignée humaine.

PROJET TRAAM (APERLA) : la définition et l’histoire du genre HOMO.

  • La lignée humaine.

    A partir des découvertes récentes des derniers homininés, souvent  énigmatiques et controversées les élèves doivent faire des recherches sur quelques exemples (Homme de Flores, de Denivosa, d’Heidelbergensis…) et réaliser une affiche expliquant les différentes hypothèses des scientifiques sur leur place dans la lignée humaine, affiche à mettre sur le Chamillo du lycée ou sur le site collaboratif d’ATRIUM. Pour valider ces hypothèses on réalisera en classe un TP mosaïque type ECE sur ces trois homininés. Chaque groupe présentera ces résultats et réalisera une analyse critique.

    La suite du projet sera réalisée en présence des scientifiques de l’université de Nice (membre du projet APERLA).

    Suite à ce forum un débat scientifique sera organisé avec les chercheurs suivi d’une visite au musée de la préhistoire de Quinson en leur présence.

    Ce parcours scientifique et citoyen aura pour objectifs de percevoir l’enjeu des grands débats sur les questions posées à la société, de reconnaître le pluralisme des opinions et des croyances.

    Les compétences au niveau de la citoyenneté évalueront le fait de s’intégrer dans un travail de groupe, d’écouter l’autre et être prêt à envisager d’autres idées que les siennes, de proposer une démarche qui va permettre d’obtenir un résultat attendu.