Connectez-vous

Accueil

Agir pour le Parcours Avenir et l'orientation

Publié le Jun 19, 2016 Modifié le : Sep 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 19, 2016

Les réseaux sociaux et l'emploi

Alexandra Nicolle, Lycée professionnel Louis Blériot, Marignane, 2015-2016, Education aux médias et à l'information, A.P.

  • Capture Youtube CIDJ

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.

    Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:

    Maîtriser ce que l'on publie sur les réseaux sociaux, c'est savoir respecter la loi, mais aussi savoir qui peut lire ce que l'on publie. Il ne s'agit pas toutefois d'avoir peur et de ne plus rien publier, les réseaux sociaux sont aujourd'hui de formidables outils de recherche d'emploi, mais de gérer ce que l'on appelle l'identité numérique.

    Cette séance prend appui sur les ressources éditées par le CIDJ sur le thème "trouver un emploi avec les réseaux sociaux" : http://www.cidj.com/dossier/trouver-un-emploi-avec-les-reseaux-sociaux

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE :

    La fiche élève est remplie au fur et à mesure de la séance : AP réseaux sociaux et emploi élève

     

    La première partie est réalisée en commun. Les élèves prennent des notes à partir des vidéos ou participent et la correction se fait ensemble.

    Introduction : pourquoi faut-il être présent sur les résaux sociaux quand on recherche un emploi?

    https://www.youtube.com/watch?v=bE6WujHjo5U

    A l'aide du diaporama, on définit quels sont les différents réseaux sociaux professionnels ou non professionnels utilisables lors d'une recherche d'emploi et ce que les profils contiennent.

    Présentation Réseaux sociaux

    Enfin, on diffuse 2 vidéos sur la réputation et Facebook pour insister sur le fait de différencier sphère publique et privée :

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HiK9owrWt2Q

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ujEAT55Ljp4

     

    La deuxième partie de l'activité se fait individuellement.


    Les élèves prennent des notes à partir de 2 articles du CIDJ pour savoir comment se constituer et être actif sur les réseaux sociaux.

    Ils indiquent ensuite quelques éléments de leur profil s'ils devaient en constituer un et cherche des entreprises présentes sur Twitter et Facebook en line avec leur domaine professionnel avant de vérifier leur présence sur le net.

    Cette deuxième activité est évaluée.

     

    Fiche corrigée ici : AP réseaux sociaux et emploi professeur

     

    NOTIONS ET OBJECTIFS (PACIFI):

    Médias d’actualité : Faire le choix du support médiatique adapté à son objectif.

    Utilisation éthique de l’information : Savoir utiliser les diverses formes de diffusions médiatiques en en respectant les règles communes (notamment les outils collaboratifs du web 2.0).

     

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES

    Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, outils numériques pour échanger et communiquer

    L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.

    L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse.

     

    OUTILS UTILISES : postes informatiques, module devoirs de IACA, vidéo-projecteur.

    Capture des vidéos

     

    L'avis du professeur-documentaliste :

    Avec des terminales, on pourrait approfondir la séance en créant un vrai profil à partir des stages déjà réalisés. On peut aussi approfondir sur l'utilité d''Internet dans le racherche d'emploi en recensant des sites spécialisés d'annonces, en réalisant un CV sur DoyourBuzz