Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Ressources pré-2017
Connectez-vous

Accueil

Newsletter de ce site Informations officielles Nouveau baccalauréat Carrière Ressources Sections européennes LCE Sections internationales Assistants Ouverture internationale Ecoles Liaison Université - D.E.M.A

Ressources pré-2017

Publié le Jun 20, 2016 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 20, 2016

Booktube, un projet en classe de 3e

EPI en collège

  • booktube

    Présentation du projet Booktube,

    par Christelle BONHOURE, Collège René CASSIN,TARASCON

     

                Le projet « Booktube » a été expérimenté par une classe de 23 élèves de 3ème d'un collège REP.  Le groupe était constitué de 5 élèves B1, 14 élèves A2 peu prolixes et 4 élèves A1.  Il a été mené en parallèle par un professeur d'anglais et un professeur de français mais il est envisageable d'inclure un professeur de LV2, les supports vidéos étant abondants.

               L'objectif du professeur d'anglais était de dépasser le blocage linguistique des élèves en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques avérées, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite.

                 L'objectif du professeur de français était d'inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d'émettre un jugement critique en suivant les techniques de l'argumentation.

                Les deux professeurs avaient pour objectif commun de développer les compétences d'expression orale des élèves et de leur apprendre à faire part de leur subjectivité.

                Ce projet impliquant l'utilisation de You Tube et la création de vidéos a été présenté en amont aux parents. Leur accord écrit a été obtenu sans difficulté.

     

     

     

     

                Ce projet a reçu l'adhésion de tous les élèves dès sa présentation car il était lié à You Tube,   média captivant et familier. La qualité des productions finales a dépassé les attentes des professeurs. 

                Le travail en interdisciplinarité a sécurisé les élèves qui ont aussi apprécié la complicité créée entre les enseignants. Ils ont volontiers lu une œuvre de leur choix car c'était là le point de départ nécessaire à la création de leurs vidéos. Ils ont su s'entraider, échanger des astuces techniques et n'ont pas compté le temps passé à leur élaboration.

                La présentation de leurs productions au reste du groupe s'est avérée être un moment gratifiant et valorisant pour chacun d'eux.

                Puisqu'il implique un travail interdisciplinaire et aboutit à une production tangible, il sera facile de reconduire ce projet dans le cadre des E.P.I.

    Vidéos produites par les élèves, à visionner en suivant ces liens :

    https://drive.google.com/file/d/0B5E-JKQQ0cAwWWVlRnVycTBjUkk/view?usp=sharing

     

    https://drive.google.com/open?id=0B5E-JKQQ0cAwSm5IWEw1QmpNMUU

     

    Exemples de Booktube videos originales à retrouver en ligne :

    http://www.huffingtonpost.ca/2015/03/24/booktube-channels_n_6933226.html