Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Troisième

Publié le 23.06.2016

Écrire à l'auteur

Le  Donnerstag, 23. Juni 2016

Sauvons le Louvre

collaboration, résistance, Vichy, jeu sérieux, tache complexe

  • Sauvons le Louvre

     

    Classe de Troisième

     

    Thème : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales

     

    Sous thème : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration, Résistance Séance 3 sur la Résistance

     

    La séance intègre un jeu sérieux « Sauvons le Louvre ». Il s’agit de se mettre dans la peau de Jacques Jaujard, le directeur du Louvre pendant l’occupation et de remplir la même mission que lui c’est-à-dire vider et sauver les œuvres du Louvre . Il s’agit donc d’une étude de cas sur un résistant, par laquelle l’élève est acteur car le jeu l’oblige à faire des choix.

    Version en live avec desélèves: ici.

    Nathalie Brégent