Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Troisième

Publié le 23 juin 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 23 juin 2016

Sauvons le Louvre

collaboration, résistance, Vichy, jeu sérieux, tache complexe

  • Sauvons le Louvre

     

    Classe de Troisième

     

    Thème : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales

     

    Sous thème : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration, Résistance Séance 3 sur la Résistance

     

    La séance intègre un jeu sérieux « Sauvons le Louvre ». Il s’agit de se mettre dans la peau de Jacques Jaujard, le directeur du Louvre pendant l’occupation et de remplir la même mission que lui c’est-à-dire vider et sauver les œuvres du Louvre . Il s’agit donc d’une étude de cas sur un résistant, par laquelle l’élève est acteur car le jeu l’oblige à faire des choix.

    Version en live avec desélèves: ici.

    Nathalie Brégent