Actualités du site Qualéduc Présentation de la démarche Qualéduc Accompagnement des établissements "Démarche qualéduc et ..." : exemples de fiches

Thèmes

Publié le 24 juin 2016 Modifié le : 22 sept. 2018

Le  vendredi 24 juin 2016

Culture européenne et internationale en lycée professionnel pour tous les élèves

Message de l'inspecteur de l'Éducation nationale Anglais-Lettres

• Logo de l'article

Chères collègues, chers collègues,

Nous portons à votre connaissance la circulaire n° 2016-091 du 15-6-2016 publiée dans le BO n°24 du 16 juin 2016 relative à l'ouverture européenne et internationale des établissements du second degré.

Vous êtes nombreux à intégrer dans votre PLVE un axe sur la question de l'ouverture internationale et ce nouveau texte arrive à point nommé pour orienter votre réflexion.

Comme vous le savez cette question de l'ouverture européenne prend la forme de "culture européenne et internationale en lycée professionnel pour tous les élèves de l'établissement".

Même s'il est d'usage que les professeurs de langue sont en première ligne dans ce dossier, nous vous rappelons que cette thématique s'inscrit pleinement dans l’interdisciplinarité et ne se limite pas à l’organisation et à la réalisation des PFMP à l'étranger. Ainsi diverses entrées pédagogiques dans les pratiques de classe et sous la forme de projets interdisciplinaires doivent être envisagées.

Par ailleurs, de plus en plus d'établissements présentent dans leur liste de thématiques inscrites dans la démarche qualité QualÉduc le volet de l'ouverture européenne et internationale. Vous trouverez dans cette circulaire dans la partie 1 D III une préconisation du ministère relative à la réalisation d'une fiche qualité dédiée à cette question.

Le guide d'auto-évaluation est disponible sur le site QualÉduc :

L'équipe de l'Inspection Anglais-Lettres se tient à votre écoute pour toute demande de conseils et d'accompagnement concernant la mise en œuvre de la démarche qualité.

Nous demandons aux coordonnateurs de langues vivantes de bien vouloir communiquer cette information le plus largement possible.

L'Inspection pédagogique Anglais-Lettres

Publié par Frédéric MICHEL

Ce site académique s'inscrit dans la démarche qualité QualÉduc
    qualeduc new 2017