Connectez-vous

Accueil

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le Jul 11, 2016 Modifié le : Jan 10, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, July 11, 2016

Travailler avec le CDC - Les Hivernales

Pour assurer sa mission auprès du public scolaire, le CDC – les Hivernales d’Avignon a imaginé des parcours, des dispositifs que la DAAC et son service éducatif diffusent à présent auprès des équipes enseignantes et se proposent d’enrichir de concert avec le CDC d’Avignon.

  • CDC-Les Hiverales - Crédit photo Emeline Manceau

     

    Une année scolaire au CDC – Les Hivernales

    Un CDC, qu’est-ce que c’est ?

    C’est un Centre de Développement Chorégraphique.

    Au nombre de 12, les CDC ont une mission d’éducation artistique et culturelle, une mission de diffusion, de soutien à la création et à la recherche, de formation et d’accompagnement des artistes.

    Pour assurer sa mission auprès du public scolaire, le CDC – les Hivernales d’Avignon a imaginé des parcours, des dispositifs que la DAAC et son service éducatif diffusent à présent auprès des équipes enseignantes et se proposent d’enrichir de concert avec le CDC d’Avignon.

     

    Détails des actions éducatives et culturelles à destination des scolaires

     

    Etre enseignant et travailler en partenariat avec le CDC, c’est découvrir des outils pertinents pour construire ses séquences, c’est être accompagné par un enseignant en mission de service éducatif auprès de la DAAC et une médiatrice culturelle du CDC d’Avignon pour construire et faire aboutir son projet.

     

    Etre élève et travailler en partenariat avec le CDC, c’est aussi découvrir :

     

    Des parcours classiques en 4 étapes :

     

    1. Les mallettes pédagogiques qui comprennent une projection de films sur DVD, en présence d’un médiateur qui anime la séance (La danse en dix dates, La danse en dix titres, Le tour du monde des danses urbaines en dix villes, Métissages, Le genre) ; d’autres mallettes sont en cours d’élaboration (Danse et Numérique). La quasi-totalité des interventions est gratuite. Certains projets nécessitent la création de mallettes et de dossiers pédagogiques (Contes et Mythologies en cours d’élaboration).

    2. Des rencontres avec des artistes en résidence, en deux temps : un temps d’observation d’une compagnie au travail, un temps d’échange et parfois de mise en danse. Ces rencontres sont gratuites.

    3. Des ateliers avec des artistes agréés DRAC ou Education Nationale, ateliers de deux heures minimum dont le nombre peut varier en fonction des projets.

    4. Une venue aux HiverÔmomes, festival jeune public organisé par le CDC – les Hivernales.

     

    CDC-Les Hivernales - Crédit photo Emeline Manceau1 CDC-Les Hiverales - Crédit photo Emeline Manceau2

    Des dispositifs

     

    • Temps Danse : Temps danse est un projet porté par le CDC - Les Hivernales depuis la rentrée 2012.  C’est une formation à la pratique corporelle destinée aux enseignants du premier degré et une réflexion pédagogique sur la danse à l’école.


    • La danse, c’est classe ! Forts de cette formation initiale, les enseignants qui ont participé à Temps danse, ont engagé leurs classes dans des projets danse : près de 600 enfants se sont retrouvés sur le plateau du CDC pour la dernière édition des rencontres La danse, c’est classe ! en juin 2016.

    Chaque classe a également participé à des ateliers d’arts plastiques avec l’une des enseignantes pour travailler autour de la notion de mémoire et de traces. Ce travail a donné lieu à une exposition qui était ouverte au public.


    • L’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) : au début de l’année 2015, le CDC et l’ESPE ont mis en place une convention pour établir un partenariat destiné aux futurs enseignants : ateliers de pratique avec des artistes, des interventions de médiateurs dans leur classe, des sorties aux spectacles, des visites de théâtres…pour leur permettre d’appréhender de futurs projets de classe.


     

    CDC-Les Hivernales - Crédit photo Emeline Manceau3 CDC-Les Hiverales - Crédit photo Emeline Manceau4

     

     

    Plus de 1000 élèves de la maternelle à l’Université ont été sensibilisés de janvier à juin 2016 par des actions avec le CDC – Les Hivernales.

     

    Ces partenariats sont reconduits et d’autres sont en cours de construction avec des écoles, collèges et lycées du Vaucluse.

     

    Amélie Desrousseaux, Service éducatif,
    amelie.beben@ac-aix-marseille.fr