Vous êtes ici  :   Accueil > Partenaires > La DRAC
Connectez-vous

Accueil

La DRAC

Publié le 13 juil. 2016 Modifié le : 14 juil. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 13 juillet 2016

La DRAC

Le partenaire principal de l’académie pour le pilotage et le suivi de l’éducation artistique et culturelle est la DRAC.

  •  

    La DRAC

    Voir le site de la DRAC PACA

     

    Le partenaire principal de l’académie pour le pilotage et le suivi de l’éducation artistique et culturelle est la DRAC.

     

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur relève de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication. La DRAC soutient les politiques culturelles nationales déclinées en région. Elle travaille avec les autres services de l’Etat et les collectivités territoriales.

    La DRAC veille à la qualité de l'offre culturelle et à la professionnalisation des intervenants et médiateurs. Elle soutient un nombre important d'équipements culturels pour leur politique d'EAC . D'autre part, toute  structure ou association culturelle bénéficiant de subventions de l’État a pour obligation de développer un volet « transmission et éducation artistique et culturelle » dans son projet global.

    La DRAC joue un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle en incitant les structures ou services culturels à créer les conditions nécessaires à la mise en place de projets éducatifs en lien avec les écoles et établissements scolaires, sous la forme de partenariats.

    La DRAC apporte des financements aux enseignements artistiques partenariaux (options en lycée) et à certaines actions culturelles en milieu scolaire. En outre, plusieurs dispositifs de l'Éducation artistique et culturelle prévoient la participation d'intervenants extérieurs, professionnels de la culture. Ceux-ci introduisent au sein de l’école une appréhension différente de l’œuvre d’art et de la pratique artistique tout en apportant leurs compétences dans la pratique artistique.