Bloc de connexion / déconnexion
|
Enseignement Moral et Civique
-
Enseignement moral et civique.
La mission « mémoire et citoyenneté » vise à construire une mémoire collective autour des valeurs républicaines qui fondent le « vivre ensemble ». Traditionnellement adossée à l’enseignement de l’histoire, elle gagne à engager les élèves dans des projets pluridisciplinaires. À l’école, au collège et au lycée, ces projets prennent appui sur les journées commémoratives, les visites de sites mémoriels et les concours scolaires. Toutes ces activités pédagogiques peuvent fournir une contribution majeure à l’élaboration du parcours citoyen qui doit se mettre en place à la rentrée 2016. Or, la colonne vertébrale de celui-ci est constituée par l’enseignement moral et civique, initié dès cette rentrée. C’est pourquoi en ce début d’année scolaire, le site « mémoire et citoyenneté » fait place à une foire aux questions élaborée par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie qui précise les principes, l’organisation et les pratiques qui régissent ce nouvel enseignement.
|
Les derniers articles et ressources
-
Source
Webmestre ,
Publié le 19/07/2022
Lire la suite
-
Dans le cadre de l'exposition de nombreux rendez-vous sont au programme : projections, conférences, visites commentées, visites coup de cœur, ateliers pour les familles...Ils viendront compléter les thématiques abordées dans l’exposition.
Source
Webmestre ,
Publié le 20/03/2022
Lire la suite
-
Au cours de la semaine du 18 au 22 octobre, tous les élèves entrants au lycée professionnel Colbert ont été sensibilisés durant une journée aux questions de citoyenneté et de laïcité, posant ainsi les premiers jalons de leur parcours citoyen.
Source
Webmestre ,
Publié le 08/12/2021
Lire la suite
-
Le concours « Le Pré Vert » est organisé tous les deux ans par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il s'agit d'un concours pour les collégiens scolarisés en zone rurale (se trouvant dans des communes de moins de 10 000 habitants). Le concours Le Pré Vert vise à faire mener une réflexion collective aux élèves de des classes sur une question de société ou d'actualité.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/10/2021
Lire la suite
-
The Beit Project répond à la nécessité de créer un dialogue entre des jeunes issus de milieux sociaux-culturels et de diversité fonctionnelle différents grâce et au travers de l’étude et l’interprétation de leur environnement urbain et son histoire.
Source
Webmestre ,
Publié le 24/09/2021
Lire la suite
-
La journée du droit dans les collèges est mise en place par le Conseil national des barreaux à laquelle s’associe le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.
Source
Webmestre ,
Publié le 09/09/2021
Lire la suite
-
L’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » proposée par le Musée de l'Homme en 2017-2018 a produit des ressources vidéo.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/02/2021
Lire la suite
-
A partir d’articles de la rubrique Archives commentées et des ateliers pédagogiques une sélection d’articles et d’ateliers pédagogiques pour travailler les valeurs de la République en collège et en lycée en Enseignement moral et civique en lien avec les programmes d’histoire.
Source
Webmestre ,
Publié le 09/11/2020
Lire la suite
-
Page EDUSCOL créée dans le contexte de l'hommage au professeur Samuel Paty
Source
Webmestre ,
Publié le 01/11/2020
Lire la suite
-
Lettre aux professeurs d'histoire-géographie publié le 30 octobre 2020 dans "La vie des idées"
Source
Webmestre ,
Publié le 31/10/2020
Lire la suite
-
Pour tout savoir sur l'EMC
Source
Rédacteur ,
Publié le 26/10/2020
Lire la suite
-
Suite à un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Source
Webmestre ,
Publié le 26/10/2020
Lire la suite
-
Les ressources de Lumni permettent de favoriser la mise en réflexion des élèves en classe ou dans le cadre de pratiques de classes inversées.
Source
Webmestre ,
Publié le 26/10/2020
Lire la suite
-
EMC- ORAL – DILEMME MORAL – DEBAT
Source
Rédacteur ,
Publié le 24/10/2020
Lire la suite
-
Ressource en ligne de CANOPE
Source
Webmestre ,
Publié le 24/10/2020
Lire la suite
-
Les conférences de CANOPE
Source
Webmestre ,
Publié le 24/10/2020
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 24/10/2020
Lire la suite
-
Le concours intitulé « Découvrons notre Constitution » est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), de cycle 4 (5e, 4e et 3e), aux lycéens, des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements agricoles. Il doit leur permettre d’exprimer, par la réalisation d’un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.
Source
Webmestre ,
Publié le 05/10/2018
Lire la suite
-
InitiaDROIT organise un concours sur « L’être humain et son environnement : une question de Droit ». Trouvez ici toutes les informations utilses ainsi que le réglement du concours.
Source
Webmestre ,
Publié le 04/10/2018
Lire la suite
-
Proposition de projet dans le cadre des Actions éducatives pour les collèges du CD13 Catalogue 2018/2019 « Vivre ensemble » / « Valeurs citoyennes »
Source
Webmestre ,
Publié le 10/06/2018
Lire la suite
-
Dans le cadre du parcours citoyen, des élèves de 3e s’engagent, conçoivent et créent un jeu, « Qui était-ce ? », pour apprendre l’histoire, la mémoire et le parcours des résistant(e)s de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves sont les initiateurs et les acteurs du projet et travaillent autrement à la réalisation d’une tâche complexe. CLG JEAN BERNARD - SALON-DE-PROVENCE
Source
Webmestre ,
Publié le 08/05/2018
Lire la suite
-
Lycée Gustave Eiffel, Aubagne
Source
Webmestre ,
Publié le 01/03/2018
Lire la suite
-
La cinquième édition de l’opération « Différent comme tout le monde » revient à Marseille : du 12 au 16 février et du 19 au 23 février 2018
Source
Webmestre ,
Publié le 09/12/2017
Lire la suite
-
Concours organisé par la Maison de l’Europe de Provence à l’intention des Collégiens des B.D.R. avec le soutien du Conseil départemental des B.D.R., du Bureau d’information du Parlement européen et de la Représentation de la Commission européenne à Marseille.
Source
Webmestre ,
Publié le 10/11/2017
Lire la suite
-
Initiadroit est une association à but non lucratif, créée en 2005, qui regroupe des avocats bénévoles. Son objectif est de sensibiliser les élèves à l'importance du droit dans les relations sociales et à leur statut de citoyen. Le partenariat entre l'association et les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice a été formalisé le 16 janvier 2008 par la signature d'une convention tripartite, renouvelée le 25 mars 2014, entre l'association et les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice.
Source
Webmestre ,
Publié le 23/10/2017
Lire la suite
-
Le concours "NOUS l'EUROPE" est ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et de l'Union européenne.
Source
Webmestre ,
Publié le 15/10/2017
Lire la suite
-
Le concours "Découvrons notre Constitution" a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et le Conseil constitutionnel. L'année 2018 fête le 60e anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958.
Source
Webmestre ,
Publié le 13/10/2017
Lire la suite
-
Ouvrez le livre joint pour les découvrir
Source
Webmestre ,
Publié le 11/10/2017
Lire la suite
-
Comme chaque année, le Mémorial de Caen organise le concours des plaidoiries des lycéens : les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme.
Source
Webmestre ,
Publié le 23/09/2017
Lire la suite
-
Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.
Source
Webmestre ,
Publié le 22/09/2017
Lire la suite
-
Lycée des Métiers Sévigné, Gap
Source
Webmestre ,
Publié le 22/09/2017
Lire la suite
-
PH. FADDE, PLP Lettres-Histoire, LP Mongrand Port-de-Bouc
Source
Webmestre ,
Publié le 22/09/2017
Lire la suite
-
Inauguration de l'exposition le vendredi 22 septembre à 18h au Musée d'Histoire Jean Garcin : 39-45 L'Appel de la Liberté. Fontaine de Vaucluse.
Source
Webmestre ,
Publié le 15/09/2017
Lire la suite
-
Production réalisée et primée dans le cadre du concours La Flamme de l'égalité.
Source
Webmestre ,
Publié le 10/07/2017
Lire la suite
-
Une démarche en EMC, dans les disciplines et la vie scolaire pour prévenir la violence
Source
Webmestre ,
Publié le 02/05/2017
Lire la suite
-
Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie.
Source
Webmestre ,
Publié le 26/03/2017
Lire la suite
-
Le portail de l'InaGlobal a proposé une analyse des relations entre médias et élection présidentielle en France.
Source
Webmestre ,
Publié le 24/03/2017
Lire la suite
-
Afin de faire comprendre l’actualité médiatique de la campagne présidentielle, le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique constitue une ressource pédagogique.
Source
Webmestre ,
Publié le 24/03/2017
Lire la suite
-
Dans le cadre de la liaison école/collège/école de l’air (CM2, 6e,5e, élèves de l’école de l’air de Salon) et des cours d’enseignement moral et civique, de géographie et de mathématiques, les élèves ont pu participer concrètement et activement à la construction du parcours citoyen autour de l’engagement solidaire. Il s'agissait de venir en aide à des élèves béninois par l’intermédiaire de l’association les" Amis du Bénin" en organisant une collecte de fournitures scolaires.
Source
Webmestre ,
Publié le 22/03/2017
Lire la suite
-
Dans le cadre de son agenda culturel et pédagogique, la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation inaugure cette année une série de concours destinés aux jeunes afin d’une part de renforcer les actions d’éducation à la citoyenneté du Site-mémorial et d’autre part de rendre hommage aux trois « grands anciens » qui se sont mobilisés pendant plus de 30 ans afin de créer sur les lieux mêmes de l’ancien Camp des Milles, un Site-mémorial tourné vers le présent et l’avenir. Ces concours s’articuleront autour des valeurs de la République.
Source
Webmestre ,
Publié le 17/03/2017
Lire la suite
-
Le 8 mars est consacré à la Journée internationale des droits des femmes
Source
Webmestre ,
Publié le 09/03/2017
Lire la suite
-
Le Clemi lance une nouvelle édition à destination des élèves du primaire et du secondaire.
Source
Webmestre ,
Publié le 07/03/2017
Lire la suite
-
Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, « Matilda » propose aux enseignants des vidéos et des outils collaboratifs.
Source
Webmestre ,
Publié le 07/03/2017
Lire la suite
-
Soixante-cinq élèves des collèges Les Mûriers, Gérard Philipe et Les Vallergues de Cannes ont participé à un projet de découverte de plusieurs institutions cannoises : mairie, police municipale, palais de justice, médiathèque, antenne de la protection civile... Ce projet mené avec les enseignants, l'association Montjoye et les institutions cannoises s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève. Le 1er mars 2017, une cérémonie s'est tenue au collège Les Mûriers afin de présenter le « livret citoyen » en présence d'élèves, de parents, d'élus et de partenaires du projet.
Source
Webmestre ,
Publié le 05/03/2017
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 04/03/2017
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 02/03/2017
Lire la suite
-
Dans le cadre d’un E.P.I intitulé « Résister par les mots et les rythmes à la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », engageant les lettres, l’histoire-géographie et l’éducation musicale, les élèves de 3e du collège Jean Bernard ont conçu des productions finales (exposés, calligrammes, slams et poèmes), exposées et interprétées au lycée Adam de Craponne, lors de la journée de commémoration des génocides, « Debout les Hommes! », le 27 janvier 2017.
Source
Webmestre ,
Publié le 01/03/2017
Lire la suite
-
EMC, débat, jeu numérique, assemblée nationale, loi
Source
Rédacteur ,
Publié le 22/01/2017
Lire la suite
-
Le Musée dispose de caricatures exposées dans les salles du Musée mais également de deux cartes postales caricaturant les soldats allemands. Ces documents permettent de faire travailler les élèves sur la caricature. Un dossier pédagogique est mis à disposition pour aider les enseignants à travailler sur cette thématique. Il comporte une présentation de l'histoire de la caricature, de la façon dont la caricature peut permettre de présenter l'histoire et des propositions de mise en œuvre pédagogique pour le programme d'histoire, d'EMC et d'éducation aux médias.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/01/2017
Lire la suite
-
Date de l'événement : le 23 novembre 2016 De 14h00 à 16h00 Atelier mis en place en partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille.
Source
Webmestre ,
Publié le 28/09/2016
Lire la suite
-
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil constitutionnel s'associent pour organiser conjointement à partir de l'année scolaire 2016-2017 un concours intitulé « Découvrons notre Constitution ». Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
Source
Webmestre ,
Publié le 30/08/2016
Lire la suite
-
Revue académique d'Histoire géographie (académie de Toulouse).
Source
Webmestre ,
Publié le 27/06/2016
Lire la suite
-
Le dispositif national de labellisation citoyen porté par la Fondation du Camp des Milles et la Chaire Unesco "Education à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires" permet à tous les salariés de la fonction publique et du secteur privé de devenir référent de l'éducation contre les extrémismes, les racismes, l'antisémitisme et les discriminations.
Source
Webmestre ,
Publié le 07/06/2016
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 30/05/2016
Lire la suite
-
La laïcité en France Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles
Source
Webmestre ,
Publié le 16/04/2016
Lire la suite
-
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une priorité de l’Éducation nationale. Elle a la charge d’éduquer et de former la jeunesse, car la connaissance est encore le meilleur moyen de faire reculer l’intolérance.
Source
Webmestre ,
Publié le 20/03/2016
Lire la suite
-
À l’occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 27 mars 2016, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec le soutien de la DILCRA, une riche programmation artistique et culturelle pour sensibiliser les publics par la transmission, l’éducation et la culture.
Source
Webmestre ,
Publié le 09/03/2016
Lire la suite
-
Jeudi 28 février 2016, les élèves de la 3ème 4 du collège le Ruissatel ont assisté, à la projection du film « Laïcité en question » auquel ils avaient participé, en présence de Jean-François Chougnet, directeur du Mucem.
Source
Webmestre ,
Publié le 07/03/2016
Lire la suite
-
Démarches et actions d'éco-citoyenneté, dans le cadre de l'Enseignement des Sciences et Technologie au cycle 3, au profit d'un Enseignement Moral et Civique. Collège Lucie Aubrac - Eyguières.
Source
Webmestre ,
Publié le 12/01/2016
Lire la suite
-
Dans le cadre de la mise en place de l’enseignement moral et civique des élèves, le lycée des métiers Frédéric Mistral de Marseille a organisé une semaine de l’engagement citoyen qui a abouti le 9 décembre 2015 sur la journée de la laïcité.
Source
Webmestre ,
Publié le 20/12/2015
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 14/11/2015
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 27/09/2015
Lire la suite
|
Les nouveautés
-
Le 19 juillet 2022
EMC - classe de 4ème
Lire la suite
-
Le 20 mars 2022
Dans le cadre de l'exposition de nombreux rendez-vous sont au programme : projections, conférences, visites commentées, visites coup de cœur, ateliers pour les familles...Ils viendront compléter les thématiques abordées dans l’exposition.
Lire la suite
-
Le 8 décembre 2021
Au cours de la semaine du 18 au 22 octobre, tous les élèves entrants au lycée professionnel Colbert ont été sensibilisés durant une journée aux questions de citoyenneté et de laïcité, posant ainsi les premiers jalons de leur parcours citoyen.
Lire la suite
-
Le 3 octobre 2021
Le concours « Le Pré Vert » est organisé tous les deux ans par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il s'agit d'un concours pour les collégiens scolarisés en zone rurale (se trouvant dans des communes de moins de 10 000 habitants). Le concours Le Pré Vert vise à faire mener une réflexion collective aux élèves de des classes sur une question de société ou d'actualité.
Lire la suite
-
Le 24 septembre 2021
The Beit Project répond à la nécessité de créer un dialogue entre des jeunes issus de milieux sociaux-culturels et de diversité fonctionnelle différents grâce et au travers de l’étude et l’interprétation de leur environnement urbain et son histoire.
Lire la suite
-
Le 9 septembre 2021
La journée du droit dans les collèges est mise en place par le Conseil national des barreaux à laquelle s’associe le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.
Lire la suite
-
Le 3 février 2021
L’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » proposée par le Musée de l'Homme en 2017-2018 a produit des ressources vidéo.
Lire la suite
-
Le 9 novembre 2020
A partir d’articles de la rubrique Archives commentées et des ateliers pédagogiques une sélection d’articles et d’ateliers pédagogiques pour travailler les valeurs de la République en collège et en lycée en Enseignement moral et civique en lien avec les programmes d’histoire.
Lire la suite
|