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Commémorations

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Les commémorations visent fondamentalement à rendre hommage à des hommes et à des femmes qui ont contribué par leur action à assurer la défense des valeurs dont continuent de bénéficier les jeunes générations. Elles offrent aux professeurs et aux élèves de nombreuses possibilités de participer à des actions mémorielles. Le ministère de l’Éducation nationale a ainsi établi un calendrier des journées commémoratives dans lequel les enseignants peuvent concevoir des projets pédagogiques en complément des cours, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour cela, ils sont encouragés à nouer des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif ou les musées. L’existence d’un tel calendrier ne doit pas laisser supposer qu’il est possible d’engager des projets sur toutes les commémorations ; et il faut s’en féliciter ! En effet, si l’on veut que les commémorations ne soient pas que de simples célébrations du passé, il faut qu’elles s’inscrivent dans une démarche pédagogique porteuse de sens pour les élèves et inscrite dans une construction réfléchie de connaissances et de compétences. Cela suppose de faire des choix dans un agenda scolaire forcément contraint afin d’accorder commémoration et enseignement.

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Les nouveautés

  • Le 5 octobre 2018

    Devoir de mémoire ou travail de mémoire ?

    On assiste depuis quelques décennies à une sorte de frénésie mémorielle. La complexité des enjeux mémoriels se traduit aujourd’hui par un débat sémantique. Commémorer et célébrer n’impliquent pas les mêmes finalités.

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  • Le 17 septembre 2018

    Pour une participation active et formatrice aux cérémonies officielles de commémoration
    Logo Mémoire et Citoyenneté

    L’École doit à ses origines républicaines de participer à la politique de mémoire. S’il revient à l’État républicain de construire une mémoire collective et un sentiment d’appartenance commune en prenant appui sur des faits historiques, c’est aux enseignants qu’incombe la tâche de donner sens aux cérémonies commémoratives. Ils peuvent se contenter d’en expliquer l’importance à la faveur de leurs cours ; s’ils souhaitent aller au-delà — participer activement à une commémoration officielle —, ils doivent prendre en compte un certain nombre d’enjeux éducatifs et pédagogiques.

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