Bloc de connexion / déconnexion
|
Mémoires et enseignement de l'Histoire
Les derniers articles et ressources
-
Les élèves de terminale bac Pro du Lycée M. Genevoix à Marignane, et de 3ème du collège C. Reymond à Château Arnoux ont présenté lors du colloque, leurs projets pédagogiques devant universitaires et historiens.
Source
Webmestre ,
Publié le 28/11/2022
Lire la suite
-
Les inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 sont ouvertes ! Le thème de cette 9ème édition est « Et si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre ».
Source
Webmestre ,
Publié le 04/07/2022
Lire la suite
-
Mercredi 1er juin 2022 Webinaire Canopé Vaucluse
Source
Webmestre ,
Publié le 06/06/2022
Lire la suite
-
Ajourné : Fondation du Camp des Milles : CYCLE DE CONFÉRENCES : PRÉSENCE(S) DU PASSÉ - LA MÉMOIRE, UN SOCLE POUR LA DÉMOCRATIE. LA NÉCESSITÉ DE COMPRENDRE, LE DEVOIR DE TRANSMETTRE
Source
Webmestre ,
Publié le 24/02/2022
Lire la suite
-
Eduscol - HGGSP - Terminale - Histoire
Source
Rédacteur ,
Publié le 21/02/2022
Lire la suite
-
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes.
Source
Webmestre ,
Publié le 20/02/2022
Lire la suite
-
les documents de formation
Source
Webmestre ,
Publié le 16/12/2021
Lire la suite
-
compte-rendu de lecture, par Mme Sarah Clavé
Source
Webmestre ,
Publié le 16/10/2021
Lire la suite
-
présentation du site chemins de mémoire, du ministère des armées
Source
Webmestre ,
Publié le 28/09/2021
Lire la suite
-
25 septembre : Atelier gratuit sur inscription dans le cadre du Festival des sciences sociales : Allez Savoir : "Tout migre ?"/ EHESS - Musées et bilbliothèques de Marseille
Source
Webmestre ,
Publié le 23/09/2021
Lire la suite
-
Le mardi 18 mai 2021, des élèves du collège Camille-Reymond de Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence) ont participé à la première journée pédagogique organisée au Conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord.
Source
Webmestre ,
Publié le 06/07/2021
Lire la suite
-
Le musée d'Aquitaine a développé une mallette pédagogique, « La campagne du Neptune », autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle. Celle-ci s’appuie sur les archives et les éléments d'une des salles les plus visitées du musée bordelais. La crise sanitaire a conduit le musée à numériser cette mallette. Elle est téléchargeable.
Source
Webmestre ,
Publié le 11/04/2021
Lire la suite
-
Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), Dominique Garcia, président de l’Inrap et Etienne Butzbach, vice-président de la Ligue de l’enseignement, associent leurs institutions afin de favoriser la connaissance de l'histoire de l’esclavage, grâce à l'apport des recherches archéologiques.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/02/2021
Lire la suite
-
Proposition de ressources et pistes pédagogiques permettant d'évoquer cette figure nationale et régionale que fut Daniel Cordier.
Source
Webmestre ,
Publié le 30/11/2020
Lire la suite
-
Proposition de documents établissant les liens entre QSV et programmes d'HG EMC du cycle 3 à la terminale.
Source
Webmestre ,
Publié le 27/11/2020
Lire la suite
-
Sur l'année scolaire 2020-2021, collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent mais non scolarisés, sont invités à réaliser une bande dessinée originale sur le thème « Femmes d'engagements, Engagements de femmes »
Source
Webmestre ,
Publié le 27/09/2020
Lire la suite
-
Un ouvrage numérique enrichi. Richement illustré et interactif, il propose de nombreux outils d’exploration : cartes, chronologie, parcours thématiques, liens web vers des archives vidéo en partenariat avec l’INA.
Source
Webmestre ,
Publié le 27/09/2020
Lire la suite
-
Ressources pour le thème « Histoire et mémoires » du programme de terminale de l’enseignement de spécialité, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Source
Webmestre ,
Publié le 28/08/2020
Lire la suite
-
Une équipe de professeurs de l’académie de Créteil propose de faire travailler à distance des élèves volontaires sur la question de la rupture en histoire. A partir de la crise sanitaire mondiale et de la situation de confinement, les collégiens et les lycéens sont invités à se mettre dans la situation de l’enquêteur réalisant une étude sur la rupture historique.
Source
Webmestre ,
Publié le 19/05/2020
Lire la suite
-
SÉMINAIRE ACADÉMIQUE MNÉMOSYTÉ
Source
Webmestre ,
Publié le 24/04/2019
Lire la suite
-
A l’occasion des Rendez-vous de la Résistance organisés par l’ONAC-VG, l’auteur de BD Kamel Mouellef a rencontré la classe 1ere STMG3 du Lycée Victor Hugo de Marseille
Source
Webmestre ,
Publié le 01/11/2018
Lire la suite
-
SÉMINAIRE ACADÉMIQUE MNEMOSYTÉ
Source
Webmestre ,
Publié le 16/02/2018
Lire la suite
-
Cette vidéo est le travail réalisé par deux élèves de TS à l’issu d’un projet mené sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Il est la synthèse du travail fait en classe : étude des mémoires de la guerre d’Algérie, présentation des différentes mémoires dans leur pluralité et leur complexité et hommage aux différents témoins rencontrés dans l’établissement. Le générique de fin fait référence à la pièce Palestro vue au théâtre des Bernardines avec la classe en novembre 2017. La vidéo est accompagnée au piano par l’une des deux élèves.
Source
Webmestre ,
Publié le 12/02/2018
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 05/12/2017
Lire la suite
-
Mettre en oeuvre une pédgogie de projet dans le cadre de l'étude des mémoires de la guerre d'Algérie
Source
Webmestre ,
Publié le 27/09/2017
Lire la suite
-
Exposition - rencontre - Aix-en-Provence
Source
Webmestre ,
Publié le 12/09/2017
Lire la suite
-
Dans l'article « Peut-on réparer l'esclavage » diffusé sur le site Francetvinfo, la journaliste Maïté KODA revient sur la question en soulignant les opinions parfois très différentes entre les représentants de l’État et les associations mémorielles mais aussi entre les associations elles-mêmes. Élément intéressant pour une étude en classe, le lien vers l'article contient une vidéo dans laquelle la journaliste expose les positions des uns et des autres sur cette question. A partir de là un travail peut-être élaboré, par exemple en classe de 4e (Conquêtes et sociétés coloniales), et faire l'objet d'un débat liant les programmes d'histoire et d'EMC. La question peut aussi être traitée en classe de 3e, de Seconde, de 1ere ou de Terminales autour des thèmes liés à la décolonisation et du rapport des sociétés à leur passé.
Source
Webmestre ,
Publié le 13/05/2017
Lire la suite
-
Samedi 19 novembre De 10 h à 18h Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
Source
Webmestre ,
Publié le 12/11/2016
Lire la suite
-
Le Mercredi 14 décembre de 9 h 30 à 17 h 30 : Journée d’études avec Abderahmen Moumen, Philippe Joutard, Benoît Van Reeth, le Commandant Romain Choron, Benoit Falaize, Laetitia Vion, Pascal Coget.
Source
Webmestre ,
Publié le 27/09/2016
Lire la suite
-
La question des fusillés pour l'exemple se pose à nouveau en cette période du Centenaire. Ce dossier de presse concernant l'exhumation du soldat Julien Lançon, fusillé pour l'exemple en 1916 et enterré dans le cimetière de Sarcus (60), pour être ré-inhumé à Mollègès (13), sa terre natale ranime les débats parfois houleux autour de la mémoire des fusillés pour l'exemple et de la question de leur réhabilition.
Source
Webmestre ,
Publié le 25/09/2016
Lire la suite
-
La lettre d'informations du groupe Mémoire et Citoyenneté est consacrée au Centenaire.
Source
Webmestre ,
Publié le 25/09/2016
Lire la suite
-
Conférence du 17 décembre 2015 au Collège de France.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/03/2016
Lire la suite
-
Dans le cadre du cycle Histoire des Lundis du Grand palais, Il est possible de réécouter la conférence du 4 janvier 2016 consacrée à l'enseignement de l'histoire.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/03/2016
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 18/12/2014
Lire la suite
-
Traversées II - Histoire et Mémoire, conférences et rencontres avec les historiens Patrick Boucheron, François Hartog et Philippe Joutard
Source
Webmestre ,
Publié le 12/12/2014
Lire la suite
|
Les nouveautés
-
Le 28 novembre 2022
Les élèves de terminale bac Pro du Lycée M. Genevoix à Marignane, et de 3ème du collège C. Reymond à Château Arnoux ont présenté lors du colloque, leurs projets pédagogiques devant universitaires et historiens.
Lire la suite
-
Le 4 juillet 2022
Les inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 sont ouvertes ! Le thème de cette 9ème édition est « Et si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre ».
Lire la suite
-
Le 6 juin 2022
Mercredi 1er juin 2022 Webinaire Canopé Vaucluse
Lire la suite
-
Le 24 février 2022
Ajourné : Fondation du Camp des Milles : CYCLE DE CONFÉRENCES : PRÉSENCE(S) DU PASSÉ - LA MÉMOIRE, UN SOCLE POUR LA DÉMOCRATIE. LA NÉCESSITÉ DE COMPRENDRE, LE DEVOIR DE TRANSMETTRE
Lire la suite
-
Le 21 février 2022
Eduscol - HGGSP - Terminale - Histoire
Lire la suite
-
Le 20 février 2022
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes.
Lire la suite
-
Le 16 décembre 2021
les documents de formation
Lire la suite
-
Le 16 octobre 2021
compte-rendu de lecture, par Mme Sarah Clavé
Lire la suite
|