Connectez-vous

Accueil

Qu'est-ce que l'Education au Développement Durable ?

Publié le 25 août 2016 Modifié le : 9 oct. 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 25 août 2016

L’éducation au développement durable à la rentrée 2016

Sous le signe de la collégialité...

  • .

     La rentrée 2016 est l’occasion de réaffirmer les grandes orientations académiques en matière d’éducation au développement durable.

    La première résulte de la nécessité d’accroître la contribution de l’éducation au développement durable au renouvellement pédagogique lié à la réforme des cycles. La place de cette éducation est confortée dans le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les nouveaux programmes qui entreront en application dans les cycles 3 et 4. Les projets initiés dans le cadre de la labellisation, du concours EDD ou de toute autre action d’éducation au développement durable offrent de nombreuses opportunités pour impliquer les collégiens dans les enseignements pratiques interdisciplinaires, notamment ceux qui relèvent de la thématique « Transition écologique et développement durable ». Enfin, de manière plus générale, les problématiques environnementales occupent une place privilégiée dans le nouvel enseignement moral et civique mis en place à la rentrée 2015, tandis que l’EDD peut devenir un élément majeur de la construction du parcours citoyen à l’école, au collège et au lycée.

     

    La politique de labellisation entre dans sa quatrième année d’existence. Réunie au mois de juin dernier, la commission composée des membres du groupe académique et des représentants des partenaires a octroyé un label « E3D » à près d’une soixantaine d’écoles et d’établissements. Le dispositif de labellisation est désormais largement défini ; il profite de l’information, désormais abondante, disponible sur le site et du conseil que peuvent apporter les membres du groupe académique. Le succès du dispositif repose largement sur l’investissement et le travail des référents E3D dans les établissements. C’est pourquoi il est prévu de renouveler les rencontres entre tous les acteurs du développement durable très tôt au début de l’année scolaire, sans doute avant les vacances de la Toussaint.

     

    Porté par l’intérêt pour la COP 21, le concours EDD a connu ces deux dernières années une ampleur sans précédent. Le thème retenu pour la session 2017 est la lutte contre le gaspillage alimentaire ; la campagne de candidature débutera dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. Grâce au mécénat de nos partenaires, les lauréats recevront comme chaque année 1500 euros de récompense. Pour plus d’informations à ce sujet, on pourra consulter le site EDD dans la rubrique concours. Outre les informations officielles, les candidats trouveront conseils, ressources et outils pour la réalisation de leur projet.

     

    Gérald Attali, référent académique et toute l'équipe EDD

     

    Le dossier de labellisation à complèter se trouve dans la rubrique Labellisation 2017

    Inscription en ligne dans la rubrique Concours 2017