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Réseau Marseille Madrague/Etoile

Publié le Sep 7, 2016 Modifié le : Oct 30, 2016

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Le  Wednesday, September 7, 2016

Compte rendu de la première réunion du Bassin Marseille Littoral Nord

Najoua Proreol, collège Massenet, 2015-2016, bassin Marseille Littoral Nord, réforme du collège, Canopé

  • La première réunion du bassin Marseille Littoral Nord a eu lieu le 5 février 2016 à Canopé Aix-Marseille autour de la thématique de la place et le rôle du professeur documentaliste dans la réforme du collège. Evelyne Montel-Roux est intervenue pour présenter la réforme et la place du professeur documentaliste telle qu'elle apparaît dans les textes officiels.

     

    1. Place et rôle du professeur documentaliste dans la réforme du collège (matin)

    Atelier animé par Mme Evelyne Montel-Roux, professeur documentaliste collège Jean Malrieux et formatrice ESPE.

     

    1. Présentation de la réforme du collège et la place du professeur documentaliste

    Evelyne Montel-Roux nous a présenté la réforme du collège tout en mettant l’accent sur sa dimension pédagogique : nouvelle organisation des méthodes d’enseignement articulée autour des AP et EPI ; présentation des différents parcours et leurs objectifs ainsi que de l’EMC et de l’EMI (éducation morale et civique et éducation aux médias et à l’information). Evelyne Montel a mis l’accent sur la dimension interdisciplinaire et transdisciplinaire de ces différents dispositifs. Elle a par ailleurs souligné le rôle croissant donné au Conseil pédagogique et l’importance de l’inscription du professeur documentaliste dans cet instance afin d’asseoir l’enseignement de l’information/documentation dans le parcours scolaire des élèves.

    Le rôle du professeur documentaliste est cité dans la quasi-totalité des dispositifs (AP ; EPI ; EMC ; EMI) ainsi que dans les nouveaux programmes. Il est fait appel aux compétences du professeur documentaliste pour appuyer la mise en place de ces dispositifs. Néanmoins, les modalités d’intervention du professeur documentaliste dans ces dispositifs ne sont pas précisées.

    Voir le diaporama support de l'intervention ici : Réforme du collège et professeur-documentaliste : intervention dans le bassin Marseille Littoral Nord

     

    2. Echange/débat autour de la réforme et de ses enjeux pour notre métier

    Un débat autour de la réforme a eu lieu. En conclusion il a été rappeléque la réforme, aussi contestée soit elle, est une loi dont l’application entre en vigueur à partir de la rentrée 2016-2017.  En tant que fonctionnaire de l’Etat, notre mission consiste à appliquer la loi et si nous les professeurs documentalistes souhaitons être acteurs de la réforme, nous devons nous saisir des différents dispositifs et faire des propositions d’actions en AP, EPI, EMC, EMI…même si nous regrettons l’absence de la spécificité de notre enseignement dans les textes de la réforme basée essentiellement sur les disciplines. Les collègues ont soulevé les difficultés d’exercer correctement notre métier face à une sollicitation accrue des compétences du professeur documentaliste et la multiplicité des tâches dont il a la charge : pédagogie, gestion du lieu et des ressources, projet d’ouverture culturelle, communication, conseil, accueil des élèves, veille et formation aux évolutions des outils.


     

    2. Visite commentée de la nouvelle organisation de l’espace Canopé (après-midi)

    L’équipe Canopé Aix-Marseille nous a présenté la nouvelle organisation de leur service et l’aménagement de nouveaux espaces ouverts à la créativité, à l’expérimentation, à la formation et aux échanges autour des nouvelles pratiques : les Ateliers Canopé.

    Trois types de services se complètent

    - les services à distance permettant la consultation, la réservation et le prêt (via un portail documentaire) ;

    - les services au sein des Ateliers Canopé, proposant des rendez-vous professionnels ainsi qu’une médiation documentaire pour les particuliers et les groupes de travail ;

    - les services in situ, pour accompagner les enseignants et les chefs d’établissement dans la sélection et les usages des ressources au sein de leur établissement.

     

    Présentation des ressources relatives à l’EMI

    Mme Stiller nous a présenté ensuite les ressources pédagogiques et éducatives proposées par le Réseau Canopé dans le cadre de l’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information :

     

    - Le nouveau site consacré aux valeurs de la république 

    https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html

     

    - L’Après-Charlie. 20 questions pour en débattre sans tabou.

    Un livre qui réunit 20 questions et leurs réponses pour engager la discussion suite aux attentats djihadistes de janvier 2015.Présentation et pistes pédagogiques en ligne.

    https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/emlapres-charlie-20-questions-pour-en-debattresans-tabouem.html

     

    - L’exposition « Cabu, dessinateur citoyen ». En téléchargement libre

    Hommage à Cabu et outil pour aborder la liberté d'expression, l’exposition virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen ! », proposée par le Musée du Vivant-AgroParisTech, fait découvrir une trentaine de dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie.

    https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/le-musee-du-vivant-agroparistech-cabu-dessinateur-citoyen.html

     

    - Je dessine

    Projet élaboré à la suite des attentats de Charlie Hebdo à partir des dessins envoyés par des enfants et des adolescents. Un kit pédagogique a été créé dans le cadre d’un partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté, le ministère de l’Éducation nationale, avec son opérateur Réseau Canopé. L’objectif étant de diffuser et de valoriser ces dessins, et d’e faire un outil pédagogique.

    http://www.reseau-canope.fr/je-dessine

     

    Les projets

    M. Hervé Dusson nous a présenté différents projets proposés par le Réseau Canopé :

     

    - le projet raconte ta ville.

    Proposé par le Réseau Canopé, le projet consiste à inciter les élèves (écoles, collège et lycée) à explorer leur environnement proche pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.

    Une plateforme en ligne propose :

    • de découvrir la gestion de projet et le numérique éducatif avec une classe
    • de visionner les différents webdocumentaires réalisés par les classes participantes au projet
    • de connaître en détail les spécificités d’un webdocumentaire et les bases juridiques associés

    https://www.reseau-canope.fr/notice/raconte-ta-ville.html

     

    -Le marathon presse

    Une journée de publication "marathon" dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

    https://www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?tx_solr[q]=marathon%20presse&tx_solr[filter][1]=type%253AnoticiaService#requestResult

     

    -Viaeduc

    Un, réseau social professionnel dédié aux enseignants pour partager des ressources pédagogiques, échangez des expériences, créez, débattre et collaborer entre  pairs dans un espace dédié à l'enseignement et à ses métiers. Un groupe e-sidoc a été créé à l’initiative de Mme Stiller, pour le rejoindre, il suffit de créer un compte sur viaeduc et faire une demande de rejoindre le groupe.

    http://www.viaeduc.fr/login