Construire une progression au cycle 3
Notations utilisées pour les parties du programme
MmEI = Matière, mouvement, énergie, information
- MmEI①= Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- MmEI② = Observer et décrire différents types de mouvements
- MmEI③ = Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- MmEI④ = Identifier un signal et une information
VDF = Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- VDF① = Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes ;
- VDF② = Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
- VDF③ = Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- VDF④ = Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
MOt = Matériaux et objets techniques
- MOt① = Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
- MOt② = Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
- MOt③ = Identifier les principales familles de matériaux
- MOt④ = Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
- MOt⑤ = Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information une solution technologique répondant à un besoin.
TEvE = La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- TEvE① = Situer la Terre dans le système solaire
- TEvE② = Caractériser les conditions de la vie terrestre
Exemple d'objets d'étude
La gestion des déchets, le tri sélectif et le recyclage des objets et des matières organiques
Parties du programme MmEI① et ③, VDF②et ④, MOt② constitution des objets et MOt③
Durée estimée : 4 semaines
Exemples de séances
1 - Qu'est ce qu'il y a dans nos poubelles et pourquoi ? MmEI①, VDF②, MOt② , objet technique nécessaire au confort mais non pérennes, besoin alimentaire, conservation des aliments implique emballage.
2 - Pourquoi recycler les déchets techniques ? MmEI③ économie de matière et d'énergie, épuisement des ressources, …
3 - Pourquoi recycler les déchets organiques ? VDF④
Diminuer le volume des déchets, économie de matière et d'énergie
4 - Comment fonctionne un composteur ? VDF④
5 - Comment séparer et trier les matériaux solides ? MmEI①
6 - Comment séparer et trier les matériaux liquides ? MmEI①
7- Combien ça coute de recycler les déchets ? (esprit critique) collecte, lavage, séparation, …
Pourquoi il n'y avait pas de vélo dans l'antiquité ? C'est quoi un bon vélo ?
Parties du programme MmEI① ② et ③, MOt① ② ③ et ④
Durée estimée : 4 semaines
Avec en miroir :
Pourquoi certains cyclistes se dopent ?
Parties du programme MmEI③ et VDF② (éducation à la santé)
Exemples de séances (en vrac)
1- Un vélo est ce que ça peut rouler n'importe où ?
2- A quoi servent les pneus ?
3- Les freins, comment ça freine ? Pourquoi ça freine ? MmEI③ MOt②
4- Les romains savaient-ils fabriquer du fer de l'aluminium et du caoutchouc ? Existait-il des bonnes routes partout ?
5- C'est quoi une bonne roue ? Est-il facile d'en fabriquer une ?
Peut-on cultiver des légumes au Sahara et au pôle sud ?
Parties du programme MmEI① et ③, VDF① et ③, MOt② et ③, TEvE① et ②
Durée estimée : 5 semaines
Exemples de séances
1 - Quelles sont les conditions pour que des plantes poussent ? Sont-elles réunies au Sahara ou au pôle sud ? VDF③, TEvE②
2- Peut on fabriquer un espace chaud et lumineux au pôle et un espace humide au Sahara
3- Pourquoi y a-t-il des saisons ? TEvE①
4- les saisons sont elle nécessaire aux plantes ? VDF①
5- Comment fabriquer une serre ? MOt② et ③
6- Comment chauffer une serre MmEI③
7 - Peut-on fabriquer de l'eau avec de l'air ? Y a-t-il de l'eau dans l'air ? MmEI①
8- Peut-on enlever le sel de l'eau de mer ? MmEI①
9- C'est quoi la différence entre la terre et le sable ? VDF②, TEvE②
A quoi ça sert de fabriquer des "objets communicants" ?
Parties du programme MmEI④, VDF③, MOt④ et ⑤
Construction des séances d'enseignement
Il s’agit de construire des séances qui s'appuient sur les sept compétences précisée dans le volet 3 du programme et les cinq domaines du socle commun de compétences, connaissances et de culture, en privilégiant le domaine 4.
On peut faire le constat qu'aux compétences identifiées de la démarche scientifique : s’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, s’ajoutent les compétences relatives à l’utilisation du numérique, l’acquisition des méthodes et outils pour apprendre, la capacité à se situer dans l’espace et le temps et l'adoption d'un comportement éthique et responsable.
Exemple d'activité pour l'objet d'étude "Les freins, comment ça freine ? Pourquoi ça freine ?"
Déclenchement 1
https://www.youtube.com/watch?v=XRWP-iTsgxk avec arrêt sur image à la seconde 6
Décrire ce que l'on observe dans son cahier d'expérience.
Déclenchement 2 : Expérimentation professeur : avec vélo à l'envers sur le bureau. Accessoire canette métallique avec de l'eau (mieux avec de l'huile car Cp plus faible) et un thermomètre. Un élève fait tourner le pédalier et on arrête la roue en freinant avec la boite. La température du liquide dans la boite s'élève. D'où vient cette énergie qui échauffe l'eau ?
Travail en groupe : Donner des hypothèses sur ce que l'on observe sur la vidéo
Observation (travail à la maison) : envoyer des photographies de disque de frein de moto au professeur)
Essaye d'expliquer pourquoi les disques de frein ne sont pas pleins ?
Comment freine la bicyclette (certains modèles ont des freins à disques)
Activité en groupe :
Quel est le point commun des freins ? (nécessite une description préalable des deux états : roue libre, roue freinée)
Freins à disque Frein à tambour frein de bicyclette
frein de la navette
A partir des illustrations chercher un point commun aux trois premiers freins.
Le frein de la navette spatiale a-t-il un point commun avec les 3 premiers
Activité en groupe ou discussion en classe : Dans quelles situations se sert-on des freins ?
Rédiger dans le cahier d'expérience un petit texte qui explique le rôle des freins
Travail complémentaire (pour les volontaires ou les rapides)
En t'aidant du schéma ci-dessus, rédige dans ton cahier d'expérience le principe des freins à disque.
Prolongement possible : Observation dans un manuel de permis de conduire les notions de distance de freinage. Pourquoi freine-t-on moins bien sur route mouillée ?