La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 17 mai 2021

Le  vendredi 2 septembre 2016

Les Banques de Ressources Numériques Educatives

Ces ressources numériques, composées de contenus et services associés, sont multimédias, enrichies, interactives et ont des objectifs d'apprentissage variés.

• logo

Le site d'information dédié aux BRNE (Banques de Ressources Numériques Educatives) est:

Les banques de ressources numériques pour l’École sont :

- des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
    - gratuitement mises à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).

Les contenus et services  numériques associés doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Les ressources numériques pédagogiques doivent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (Phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

Les ressources doivent permettre aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques.

À la rentrée 2016, l’accès aux banques de ressources éducatives sera possible via les ENT, les portails disciplinaires, les sites « ÉcoleNumérique » et « Prim à Bord » ou encore directement sur les portails de chaque banque de ressources numériques.
    Accès à l’espace dédié aux banques de ressources numériques pour l’École :
    Portail premier degré Prim à Bord pour l’actualité et l’accès aux banques du cycle 3:

Éléments du plan numérique pour l’Ecole, les banques de ressources numériques [éducative ou « pour l’École »] sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et d’outils-services associés de création d’activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves au sein de chacune des plateformes d’apprentissage. Tous les contextes d’utilisation sont possibles, les banques de ressources numériques sont proposées en ligne ou hors ligne, avec une large possibilité de téléchargement (y compris pour les outils-services), sur tout type de supports (tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs,…). Les ressources numériques sont structurées selon une logique de cycle, avec des repères de progressivité et des contenus finement indexés pour faciliter leur recherche.

Les enseignants, seuls ou en équipe pédagogique, peuvent ainsi utiliser pour leurs élèves des propositions didactisées telle quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets à l’aide de grains simples ou déjà agrégés (complexes) pour enrichir les pratiques à l’aide du numérique et les partager (aspect collaboratif).

Libérés de droits et mis à disposition gratuitement de tous les enseignants et des tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4) pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (reconductible 2 ans), les banques de ressources numériques vont au-delà de simples collections de textes, d’images ou de vidéos en proposant aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l’École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.