Vous êtes ici  :   Accueil > Archives
Connectez-vous

Accueil

Archives

Publié le Jun 24, 2016 Modifié le : Sep 16, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 24, 2016

Le parcours de CSTI spécificité de l'académie d'Aix Marseille

Il est mis en oeuvre dans le cadre de la réforme du collège depuis la rentrée 2016.

  • logo

     

     

    A titre expérimental et sur décision de M. le Recteur les élèves de l'Académie suivront un parcours de CSTI en parallèle des quatre parcours nationaux:

     

    L'ensemble de ces cinq parcours constituera donc l'expérience vécue par l'élève durant sa scolarité obligatoire.

     

    La mise en place de ce parcours de culture scientifique technique et de l'innovation a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à cette culture.

     

    Le parcours CSTI a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier.

     

    Il doit permettre au jeune, par l'expérience acquise dans la pratique des projets scientifique et technique, par la rencontre de chercheurs, techniciens ou un professionnels du domaine scientifique et technique, par l’appropriation de la démarche scientifique, de fonder une culture scientifique personnelle, de mieux appréhender le rôle des sciences et des techniques dans la vie quotidienne et développer un regard critique capable de confronter ses idées et représentation à la réalité.

    Le parcours CSTI conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des sciences et techniques, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

    Ce parcours est complémentaire aux enseignements, tout particulièrement l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) et l’enseignement des sciences et technologies au cycle 3. Des actions éducatives, s'appuyant sur les partenariats territoriaux, complètent le parcours.

     

    Pour accompagner l'élève au fil de son parcours scolaire, l'application Folios fournit un support dynamique, en permettant de suivre tout au long de sa scolarité les expériences vécues, les compétences acquises à l'école ou en dehors de l'école et les projets dans lesquels l'élève se sera engagé.

     

     

    Pour accompagner l'enseignant, un référentiel a été conçu en trois axes:

     

    La notion de fréquentation:

    Permettre aux élèves de côtoyer les sciences et leurs acteurs et acquérir une expérience personnelle du domaine des sciences et des techniques.

     

    La notion de pratique:

    Permettre aux élèves d’apprendre en pratiquant les sciences et en s’impliquant dans des projets.

     

    La notion d’appropriation:

    Permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances dans la compréhension du monde.

     

    Vous pouvez télécharger l'ensemble du référentiel dans l'onglet "documents".