Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > Premier degré > SOCLE
Connectez-vous

Accueil

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

SOCLE

Publié le Sep 3, 2016 Modifié le : Aug 21, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, September 3, 2016

Le CECRL

Du site http://www.lv84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article65

  • Le CECRL

     

     

     

    Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

     
     

     Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d’atteindre ce but par l’" adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel ". L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d’une logique de maîtrise quasi totale d’une ou plusieurs langues à une logique d’interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c’est un outil de promotion du plurilinguisme.