Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Désinformations

Publié le Sep 8, 2016 Modifié le : Sep 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 8, 2016

La manipulation de l'information

Fabienne Bonfils, collège Jules Ferry, Marseille 15, 2015-2016, complot, évaluation de l'information


  • NIVEAU / DUREE / CADRE :  6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle

     


    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

    Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

    Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun.

     

    Objectifs généraux

    • Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement.
    • Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information

    Objectifs documentaires

    • Évaluer l'information
    • Crédibilité d'une source

    Notions

    • Média
    • Information/Désinformation
    • Objectivité/Subjectivité

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE

    Séance 1 

    • En classe entière :

    - Présentation de la séquence et de ses objectifs

    - Brainstorming sur les notions abordés : média, information/désinformation/mésinformation. En garder une trace écrite.

    - Annonce de la projection d'une vidéo, en demi groupe, sur un même thème, un même lieu et avec les mêmes personnes. Présentation de la grille d'analyse à remplir lors de cette projection (à construire).

    • En demi-groupe :

    Projection de la vidéo (http://www.spicee.com/fr/program/sens-critique-749) et prise de notes selon la grille proposée.

    Sujet 1 : 5mn37 à 7mn09

    Sujet 2 : 7mn21 à 8mn36

     

    Séance 2 

    En classe entière

    Questions :

    -Où cela se passe t'il ?

    -Qui est interviewé ?

    -Pourquoi la cantinière porte un masque ?

    -Pourquoi le frigo est-il fermé ?

    -Est-ce que les menus de la cantine sont équilibrés ?

    -Est-ce que les élèves aiment manger à la cantine ?

    -Vous avez vu un reportage sur le même sujet, pourquoi n'êtes vous pas d'accord à votre avis ?

    Analyse des éléments qui ont été manipulés dans le 2e reportage : comment et pourquoi ? (grille d'analyse à construire)

    Prolongement : One direction, le complot

    https://www.youtube.com/watch?v=GRMXudCO3jc