Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Désinformations

Publié le Sep 8, 2016 Modifié le : Sep 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 8, 2016

Aborder les théories du complot

Pauline Odekerken, collège Arthur Rimabud, Marseille 15, 2015-2016, complot, évaluation de l'information

  • NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures

     

    DESCRIPTION ET OBJECTIFS GENERAUX :

    A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information.

    Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen.

     

    OBJECTIFS :

    EMI :

    - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

    - S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

    SOCLE : Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information / Domaine 3 : réflexion et discernement (L'élève vérifie la validité d'une information)

    NOTIONS : complotisme / conspirationnisme, information / désinformation, fiabilité de l'information, source

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE :

    • Présentation des objectifs (5 min)
    • Les élèves sont interrogés sur ce que représentent pour eux les différentes notions abordées (information/désinformation ; complotisme/conspirationnisme) ; ils donnent des exemples de théories du complot (10 min).
    • la vidéo est étudiée et la théorie démontée en s'appuyant sur un reportage de Spicee : http://www.spicee.com/fr/program/charlie-hebdo-le-complot-des-retros-654 , c'est l'occasion d'entamer un véritable débat avec les élèves. Les règles du débat sont rappelées aux élèves : ils doivent lever la main avant de parler, ne pas couper la parole aux autres, ceux sont les professeurs qui donnent la parole (30 min).
    • A partir des différentes remarques, les élèves réfléchissent à l'attitude qu'ils doivent avoir face à l'information et une grille de critères est élaborée en commun (30 min).
    • En prolongement, la vidéo « Le complot : » est diffusée en expliquant comment après avoir décidé d'un angle d'attaque, les détails peuvent faire dire ce que l'on souhaite (5 min).

     

    SUPPORTS :

    - Le site complotiste wikistrike

    - Le site d'information Spice

    - Le site France TV éducation

    - La chaîne Youtube : Le complot

    - Fiche vierge : quelle attitude dois-je, avoir face à l'information sur internet?