Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Expériences pédagogiques

Publié le Sep 7, 2016 Modifié le : Nov 28, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, September 7, 2016

Présentation d'ÉDU'base

Banque nationale de scénarios pédagogiques

  • Les scénarios sont publiés sous licence creative commons qui définit les droits de réutilisation de la ressource (http://creativecommons.fr/licences/).

     

    ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré)

      

    Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).


    Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement.
    Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

    Le moteur de recherche permet une recherche complète et simplifiée. Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académie, discipline (ou enseignement), mais aussi par date, mot clé, niveau éducatif, domaine d'enseignement et, pour les langues, par compétence du CECRL et pour le collège par compétence du socle commun. Différents tris sont également possibles.

    Tout enseignant peut, outre la simple consultation, proposer des ressources. Afin de garantir la qualité de celles-ci, elles doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation. L'enseignant propose une ressource qui est validée par un inspecteur, publiée sur le site académique, indexée dans Édubase par le IAN de son académie, validée par un expert national puis devient consultable par tous.
    L’indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

     

    Chaque ÉDU'base est pilotée au niveau national par l'expert disciplinaire responsable du site de la discipline.