Éviter le menu
Accueil
Accessibilité
Plan du site
Recherche
Arts Plastiques
Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille
Formulaire de recherche
Recherche simple sur le site
Rechercher
Vous êtes ici :
Accueil
>
Enseigner
>
Parcours
>
Parcours avenir
Contenu de la page INDEX
Bloc de connexion / déconnexion
Connectez-vous
Identifiant
Mot de passe
Accueil
Enseigner
Séquences et ressources pour la classe
Cycle 3
Nouveaux programmes cycles 3
Ressources Académiques: Progressions et séquences
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
- La ressemblance :
- L'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural :
- Les différentes catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations
- La narration visuelle
- La mise en regard et en espace
- La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché :
Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
- L'hétérogénéité et la cohérence plastiques
- L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets
- L'espace en trois dimensions :
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
- La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre
- Les qualités physiques des matériaux
- Les effets du geste et de l'instrument :
- La matérialité et la qualité de la couleur
Cycle 4
Ressources Académiques: Progressions et séquences
La représentation ; images, réalité et fiction
- La ressemblance :
Le dispositif de représentation
La narration visuelle
L'autonomie de l'oeuvre d'art, les modalités de son autoréférenciation
La création, la matérialité, le statut, la signification des images
La conception, la production et la diffusion de l'oeuvre plastique à l'ère du numérique
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
La transformation de la matière
Les qualités physiques des matériaux
La matérialité et la qualité de la couleur
L'objet comme matériau en art
Les représentations et statuts de l'objet en Art
Le numérique en tant que processus et matériaux artistique (langages, outils, supports)
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
La relation du corps à la production artistique
La présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la représentation de l'oeuvre
L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
Les métissages entre Arts plastiques et technologies numériques
Nouveaux programmes cycle4
Lycée
Concours général des Lycées
Boite à outils du professeur
Liaison Primaire/Collège
Liaison collège-lycée
Parcours
PEAC-parcours d'éducation artistique et culturel
Parcours avenir
Parcours citoyen
Certification PIX
Histoire des Arts/Histoire de l'art
Programmes du Collège Cycles 3 et 4
Programmes du Lycée
La nature à l'oeuvre
Documenter ou augmenter le réel
Evaluer les élèves
Différenciation pédagogique
Le socle commun de compétences et de culture SCCC
Interdisciplinarité/transdisciplinarité
Vocabulaire/lexiques/glossaires
L'oral en arts plastiques
Domaines artistiques
Danse/performance
Architecture
Photographie
Arts numériques
Animation
Théatre/spectacle vivant
Cinéma
Se former
Plan Académique de Formation
Formations aux concours
Agrégation interne
Capes interne
Formation de Bassin, de réseau, de micro-réseau
2013-2014 Lutte contre le décrochage scolaire
Partenariat culturel et Parcours Artistique et Culturel
Pratiques numériques
Interdisciplinarité
Environnement de l'élève
Gestion de classe et stratégies d'enseignement
Evaluation
Compte-rendus de bassin
2012-2013 Liaison CM2 6è
2014-2015 La question de l'évaluation
2015/2017 Programmes et sequences pédagogiques
La représentation, l'objet et l'oeuvre
La ressemblance et la representation
Hétérogéneité et cohérence plastique /la transformation ( matière, image)
La prise en compte du spectateur/effet recherché et Expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
Les effets du gestes et de l'instrument/la relation du corps à la production artistique
la narration visuelle
La représentation et l'oeuvre, l'espace et le spectateur: La mise en regard et en espace/La présence matérielle de l'oeuvre, la présentation de l'oeuvre, la relation au corps
La représentation et L'oeuvre , l'espace, l'auteur et le spectateur: Les catégories d'images/ aux métissages entre APL et technologies numériques
Les fabrications et la relationentre objet et espace / l'objet et l'oeuvre: l'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet
La représentationplastique et les dispositifs de représentation à la representation; images réalités fictions: des différentes catégories d'images à la création, la matérialité, le statut et la signification des images
La matérialité de la production plastique, la sensiblité aux constituants de l'oeuvre à la matérialité de l'oeuvre, de l'objet oeuvre
La représentation plastique et le dispositif de présentation: la prise en compte du spectateur à l'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
De la matérialité à l'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
La representation, de la mise en regard et en espace à l'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
.2017/2018 la question du plaisir en APl
2018/2019 la question de la collaboration entre élèves
2022-2023 Formation réseau Vidéo et photographie
Séquences et ressources Groupe Marseille Madrague/étoile
Séquences et ressources réseau Salon/Camargue
Formations numériques
Certifications complémentaires
Tutorat
Référentiel de compétences du professorat et des métiers de l'éducation
INSPE-Aix-Marseille Université
Capes interne
La recherche en sciences de l'éducation
Arts plastiques/sciences de l'art/esthétique/philosophie de l'art
S'informer
Orientation/post-bac
Concours
Lettres de l'Inspection
Didactique de la discipline
Continuité pédagogique
Des musées, des magazines et des oeuvres.
Classes virtuelles
Des sites pour décoder et fabriquer des images
Histoire des arts fiches activités
Créer des quizz facilement
Des sites et des ressources d'enseignants
Des ressources de séquences
Entrer dans le métier
Professeur stagiaire FSTG-PSTG-INSPE
Professeur contractuel de l'éducation nationale CTEN
Pratiquer le numérique
Lettres edunum
Séminaire national des IAN La Friche Belle de Mai 19 et 20 Janvier 2023
Capsules projet
Projets résidences d'artistes
Ressources
Séquences et projets TraAM Collège et lycée
Capsules pédagogie
Logiciels
Capsules séquences
Tutoriels
Capsules méthodologie
Réalité virtuelle
Intelligence artificielle
Le "off"
Campagnes de prévention
Rencontrer les oeuvres-Exposer
Expositions-Biennales-Festivals
Musées - Galeries
les expositions incontournables
Sitographie
E-LRO -Lieux de rencontre avec l'oeuvre
Galeries-Lieux d'exposition en établissement
Partenaires et interlocuteurs
Partenaires culturels
Parcours avenir
Les derniers articles et ressources
TRI :
TITRES
DATES
De la constante macabre et autres considérations sur la notation
La constante macabre et autres considérations sur la notation
De la constante macabre et autres considérations sur la notation
Source Webmestre , Publié le 22/09/2016
Lire la suite
Pied de la page
Académie d'Aix-Marseille © 2011
Action Educative
Aide
Mentions légales
Crédits
Plan du site
Contact
Retour en haut de la page
Français
English
Italiano
Español
Deutsch
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
Dr55mR2USfVL1ZfM