Vous êtes ici  :   Accueil > Divers
Connectez-vous

Accueil

Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Divers

Publié le Sep 27, 2016 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 27, 2016

Lancement du concours "Je filme le métier qui me plait" saison 10

Ressource Eduscol


  • Le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" année 2016-2017 est ouvert !


     
    Un concours unique pour favoriser de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers via la création de supports vidéo numériques.


     
    "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" est un concours pédagogique gratuit préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de « PARCOURS AVENIR »(1) comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui  permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.


     Le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" est référencé sur le site EDUSCOL dans les ressources pour le parcours Avenir.
     

    Pourquoi participer ?


     
    "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" répond aux objectifs pédagogiques de "parcours Avenir ", notamment en permettant  à l’élève de :
     

    • découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers

    • développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;

    • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

     
    Sous le signe des métiers qui procurent des emplois, le concours bénéficie du soutien d'entreprises partenaires(2), mais également  du Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

     
    Les projets vidéo peuvent être présentés dans 1 ou plusieurs catégories qui portent sur les métiers  numériques, technologiques, techniques, industriels, agricoles mais aussi sur  la grande distribution,  l'entrepreneuriat ou l'artisanat... il existe également des catégories "transverses" telles que "halte aux idées reçues", "le métier de mes rêves"...


    Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes maximum, ceci sous l’égide d’enseignants référents, porteur de projets.
    Dans le second degré, les projets peuvent s’inscrire  dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et/ou de l’accompagnement personnalisé etc...
     
    Pour cette nouvelle saison, plus de 2500 projets sont attendus. Lors de la saison 9, plus de 2000 dossiers avaient été sélectionnés, donnant lieu à une sélection officielle de plus de 600 films, traitant de plus de 300 métiers différents.
     
    Un jury prestigieux, composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, remettra les prix aux lauréats :


     
    le mardi 23 mai 2017
    au Grand Rex Paris le plus grand cinéma d’Europe
     

    Nouveau,  saison 10 !!


    Les académies et entités territoriales qui le souhaitent peuvent être partenaires du concours et valoriser «localement»  les réalisations des jeunes et des enseignants: voir onglet "TERRITOIRES" sur le site


     
    Dates clés à retenir :          
    - 22 janvier 2017 au plus tard : réception des candidatures

    - 12 mars 2017 au plus tard : réception des films
     


     
    Découvrez le concours sur : jefilmelemetierquimeplait.tv  Contact : 33(0)1 44 71 36 30 jefilme@euro-france.tv
     
    (1) *arrêté ministériel du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015

     
    (2) Carrefour, CGPME IDF, Comité Colbert, DCNS, Engie, Fondation groupe Adecco, Fondation un avenir ensemble, Orange, Thales, Udes…
     
    A propos :
    le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" a été créé par lecanaldesmetiers.tv, première webtv européenne de découverte des métiers d'avenir, avec plus de 3 500 vidéos et plus d'un million d'utilisateurs, et est co-organisé par EURO-FRANCE MEDIAS et EURO-FRANCE ASSOCIATION.
     



    -