Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le 28 sept. 2016

Le  mercredi 28 septembre 2016

Atelier : Débattre sans se battre ! Mener un débat en classe sur la lutte contre toutes les formes de discrimination. (Canopé 13, Marseille)

Date de l'événement : le 23 novembre 2016 De 14h00 à 16h00 Atelier mis en place en partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille.

•

Les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique invitent les enseignants à utiliser des outils didactiques comme le débat argumenté, les dilemmes moraux ou la discussion à visée philosophique. L’utilisation de ces "formes de débat" est préconisée par de nombreux chercheurs et didacticiens pour enseigner des questions controversées car "la pratique du débat facilite la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d’une éducation à la citoyenneté".

- Quelles sont ces formes de débat ?
    - Quelles démarches ?
    - Que faire et comment faire en classe ?
    - Comment lutter contre toutes les formes de discriminations en classe ?

A partir d’expériences, et d’exemples concrets il s’agira de montrer comment la pratique délibérative du débat peut-être un outil au service de la démocratie scolaire, de l’éveil des intelligences et de l’émancipation des élèves. Une façon aussi de penser et d’"agir ensemble".

Intervenant : Olivier VINCENT, formateur et professeur de Lettres-Histoire au lycée des métiers Frédéric Mistral

Le nombre de places est limité, les inscriptions se font directement en ligne.

- Formulaire d’inscription.
    .

- Lieu : Atelier Canopé 13- Marseille, 31, bd d’Athènes - Marseille.
    - Niveaux : Collèges, lycées, lycées professionnels.
    - Contact : Jeanne Phalippon-Dantin
    - Tel : 06.24.10.29.68