Connectez-vous

Accueil

Année scolaire 2016-2017

Publié le Sep 28, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, September 28, 2016

Lettre d'informations n°7 : CNRD 2017 : "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

La lettre d'informations n°7 du groupe Mémoire et Citoyenneté est consacrée au CNRD 2017 dont le thème est "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

  • Dessin de Maurice Pintière, réalisé à son retour de déportation en 1945. Presse d'aujourd'hui

    Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) fait l’objet cette année d’une profonde réorganisation (voir note de service n° 2016-100 du 28 juin 2016 parue au BOEN n° 26 du 30/06/2016). C’est à un jury académique que revient la tâche de choisir parmi les sélections départementales les meilleurs travaux qui seront adressés au jury national. Les sujets des devoirs individuels du CNRD pour la 3e catégorie pourront prendre la forme d’un sujet de type « composition » ou d’un sujet avec documents (trois ou quatre) pouvant viser à une tâche précise (construire un article de presse, rendre un attendu de jugement, imaginer un dialogue…) que le candidat devra expliciter en quelques lignes. Au cours du premier trimestre, un exemple de sujet, avec des pistes de correction, prenant en compte cette nouvelle orientation sera diffusé sur le site « mémoire et citoyenneté ».

    Le CNRD peut être conçu et mis en œuvre dans le cadre d’un travail interdisciplinaire. Les finalités d’éducation aux valeurs de la République et à la citoyenneté du CNRD sont indéniables et appelées à renforcer les objectifs originels de ce concours. Aussi l’insertion du concours dans le parcours citoyen et dans les EPI est, à n’en pas douter, la meilleure option pour faire participer les élèves de troisième.