Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Archives, toujours en un clic

Publié le 12 oct. 2016 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mercredi 12 octobre 2016

This Week's "Special Edition": construire un projet de formation, concevoir le chemin des apprentissages

Un exemple d'outil indispensable à télécharger et à découvrir

• Logo

Chères collègues, chers collègues,

Une nouvelle étape est franchie dans le projet "Digit@lLAnglaisPro" initié par la discipline afin de contribuer au développement des usages du numérique dans l'enseignement des langues en lycée professionnel dans l'académie d'Aix-Marseille.

En lien avec le programme et le livret de compétences en langues vivantes pour les classes de baccalauréats professionnels1 dont vous serez les destinataires et les utilisateurs dès le mois de novembre, nous vous proposons cette semaine en TWS n°2, une édition spéciale consacrée à un exemple de trame de projet de formation. qui fait notamment l’objet d’une expérimentation avec les étudiants en master MEEF langues-lettres.

Nous attirons votre attention sur :

- la nécessité de formaliser une « feuille de route » qui permet d’avoir une vision générale prospective sur une partie ou sur la totalité du cycle de formation,

- la prise en compte de la spécialité professionnelle des élèves et l’articulation avec les périodes en entreprises.

La conception et la mise à disposition d'un outil numérique facilite un processus d’évolution et d’amélioration constant.

Un projet de formation doit particulièrement être explicité aux élèves afin qu’ils comprennent les enjeux et les objectifs des séquences et des activités que vous mettez en œuvre.

Cette organisation représentée de façon claire et structurée permet également la réalisation d’un travail collaboratif avec les collègues de la discipline « langues vivantes » (notamment dans le cadre du PLVE) et d’autres disciplines.

Un projet de formation peut être communiqué via la rubrique LV du site internet de l’établissement. Il valorise la discipline, apporte davantage de sens aux enseignements et constitue un outil de communication indispensable avec les parents d’élèves.

Le projet de formation s’inscrit dans la démarche qualité Qualéduc dédiée aux langues vivantes en lycée professionnel.

L'outil proposé, utilisable par chaque enseignant, est communiqué à titre d’exemple.

1. C.L.I.C LV : Conception d’un Livret Individuel de Compétences en Langue(s) Vivante(s)

Des usages pédagogiques en perspective,

Bonne lecture à toutes et à tous,

Cordialement,