Connectez-vous

Accueil

CNRD 2017

Publié le Oct 14, 2016 Modifié le : Sep 23, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Friday, October 14, 2016

Session 2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Sujet zéro proposé par le groupe "mémoire et citoyenneté"

  • Où chaque pelletée de terre était mouillée de leurs larmes et de leur sang. Dessin de Maurice Pintière, réalisé à son retour de déportation en 1945. Presse d'aujourd'hui

    Le sujet retenu pour la session 2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Il permet d’aborder de nombreuses thématiques. Dans l’excellente brochure de la Fondation de la mémoire et de la déportation, elles sont regroupées dans trois grands domaines : les fondements idéologiques de la négation de l’homme, les pratiques de négation et, enfin, le refus de la déshumanisation.

    Comme chaque année, une note est envoyée aux concepteurs de sujets avec la circulaire départementale ; elle maintient le principe d’une composition pour les candidats concourant dans la 1ère catégorie (« classes de tous les lycées ») et dans la 3e catégorie (« classes de 3e et assimilées »), mais modifie l’étude de documents. Ce changement imposait la présentation d’un sujet zéro ; le groupe « mémoire et citoyenneté » s’y est attelé. Il propose une piste intéressante et crédible pour reconfigurer le sujet de la 3e catégorie tout en laissant très ouvert le champ des sujets possibles.