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Enseigner la culture de l'information et des médias

Publié le Nov 14, 2016 Modifié le : Aug 26, 2018

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Le  Monday, November 14, 2016

Ressources en ligne pour l’EMI au collège

J5 - Journée de formation EMI et professeurs documentalistes dans la réforme du collège

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    Voici une sélection de ressources pour la mise en oeuvre de l’éducation aux médias et à l’information au collège (cycles 3 et 4), réalisée à l'occasion de la journée de formation "EMI et professeurs documentalistes dans la réforme du collège".

     

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    Ressources destinées à l’ensemble des professeurs. A noter en particulier : un repérage des compétences en lien avec l’EMI dans le socle commun et dans les programmes du cycle 3 et du cycle 4, idem pour l’EPI information, communication et citoyenneté (lecture des programmes et ressources pour la mise en oeuvre), des éléments pour se former et s’informer sur l’EMI, un panel de pratiques pédagogiques, des supports vidéos...

     

     

     

    “En mai 2015, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public un document de travail dont une partie est consacrée à l'EMI : mise en œuvre et propositions d'activités et de situations pédagogiques possibles (avec quelques suggestions de renvois au PEAC, au Parcours Avenir et au parcours citoyen).” [extrait de la page d’accueil]. Cinq catégories d’activités sont proposées : information-documentation, création-coopération, connaissance des médias, lecture-écriture, communication.

     
     

     

    Trois cartes transposant de façon synoptique les compétences de l’EMI telles que mobilisées dans les différentes disciplines des cycles 3 et 4 et dans le socle commun de connaissances. Inspirées en grande partie (mais pas seulement) du travail d’analyse mis en ligne sur Eduscol.

     
     

     

    Version simplifiée et mise à jour en fonction de la réforme du collège de la matrice élaborée dans le cadre des TraAM documentation en 2014-2015, ici présentée avec un glossaire intégré. Comporte 4 entrées : info-documentation, éducation aux médias, culture numérique, citoyenneté et éthique. La matrice est déclinée pour les cycles 3 et 4 avec des exemples de séances. Présentations sous forme d’infographies également disponibles.

     
     

     

    Un tableau synthétique mis au point par les professeurs documentalistes animateurs de bassin prenant en compte le socle commun, les compétences EMI des cycles 3 et 4, ainsi que la matrice de Toulouse. Comporte également des notions rattachées aux compétences et un niveau indicatif de mise en oeuvre de la 6e à la 3e.

     
     

     

    Publication en deux parties : la première fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences (argumentaire, organisation et thèmes principaux du programme). Complète le programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés du programme.

     
     

     

    Explicitation des notions en jeu dans les apprentissages info-documentaires et propositions de séances pédagogiques en lien avec ces notions. Chaque notion est caractérisée selon deux niveaux de formulation (débutant et avancé), avec exemples et contre-exemples et notions associées. En cours d’élaboration et ouvert à tous, ce projet collaboratif est piloté par l’association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (A.P.D.E.N., ex Fadben).

     

     

     

    Outil de suivi des différents Parcours (Avenir, Santé, Citoyen et Artistique et Culturel) à utiliser éventuellement pour l’EMI. Présenté ici avec des guides d’utilisation et des exemples d’application.

     
     
    • "Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy)". Vimeo [En ligne], 17/05/2016.  Consulté le : 15/09/2016. Disponible sur : https://vimeo.com/166931978 

     

    Vidéo réalisée par des élèves de 2de dans le cadre d’ateliers pédagogiques. La vidéo se compose d’un film conspirationniste sur les chats, suivi d’une deuxième partie révélant les ficelles utilisées pour réaliser ce film conspirationniste : voix off, musique, choix des images, extraits de journaux tronqués, citations de scientifiques hors contexte, montage...

    [Document cité par M. Terrien, IA-IPR EVS, dans son diaporama présenté lors de la J5]