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Publié le 21 nov. 2016 Modifié le : 22 nov. 2016

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Le  lundi 21 novembre 2016

Plickers, une application de sondage et qcm en direct

presentation de Plickers outil gratuit en ligne

  • Plickers C’est quoi ?

     

    Une application ( sur smartphone, ou tablette) qui permet de recueillir des votes d’une classe à la volée.

     

    Plickers, quel intérêt ?

     

    • Permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage)

    • Recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs

    • Consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles

    • Visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

     

    Des chercheurs ont montré que l’utilisation des "télévoteurs" augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de la matière (voir la synthèse de V. Laberge et E. Francœur : « Les télévoteurs et la dynamique de classe »).

    Plickers, comment ca marche ?

     

    Côté prof : application Plikers sur sa tablette ou téléphone portable

    Côtés élèves : une feuille de papier pré imprimée

     

    C’est tout !!

     

    Pour une classe ( max : 40) :

    L’enseignant :

    - peut préalablement (et une fois pour toutes) encoder les élèves de chacune des ses classes sur la plateforme en ligne associée à l’application mobile.

    - imprime les codes graphiques numérotés et de les distribuer aux élèves (chaque élève recevant celui dont le numéro lui correspond et l’identifie).

     

    A noter qu’il est ici pratique de plastifier ces feuilles de format A5, afin d’en garantir la solidité (le même jeu de codes peut être utilisé pour toutes les classes).

     

    Rq :

    L’enseignant peut aussi bien ne pas associer les codes graphiques aux élèves, si l’on souhaite par exemple ne procéder qu’à des questions et des sondages anonymes.

     

     

    Plickers, comment l’utiliser en classe ?

     

    •   Les boîtiers peuvent être intégrés dans un cours, afin de maintenir l’attention des élèves et de vérifier leur compréhension petit à petit, ou utilisés lors de séances entièrement dédiées à des révisions.

     

    •   Leur utilisation doit cependant rester ponctuelle afin de préserver au maximum l’aspect ludique de l’outil, et éviter une lassitude des apprenants.

     

    •   L’aspect interactif peut être appuyé en encourageant les étudiants à travailler en groupe ou à discuter de leurs réponses.

     

    •   L’anonymat des réponses est également apprécié parce qu’il encourage la participation sans la rendre obligatoire (pour le meilleur anonymat on peut alors utiliser la classe « démo » dans l’application)

     


    Une vidéo ( durée :29 min) qui présente l'installation et l'utilisation de Plickers dans une utilisation scolaire.

    L'auteur explique pas à pas l'outil et termine par un exemple concret avec une classe de primaire.