Contribution de Fabienne Gambarosa
L’équipe enseignante de l’école maternelle du Parc Kalliste à Marseille dans les Bouches du Rhône est engagée dans l’expérimentation initiée par la ville depuis l'année scolaire 2013-2014.
Pour l'année scolaire 2015-2016, quatre professeurs se sont impliqués dans la réalisation de cahiers de vie numériques pour leurs classes. Ce film de présentation illustre à la fois le point de vue des enseignants et celui des parents :
Film réalisé par Fabienne Gambarosa
Cet outil vise à développer des compétences à communiquer oralement par la mise en forme de livres numériques illustrant des situations vécues par les élèves au quotidien. Ce qui a permis aux très petites sections (classe de Mme Aliprandi-Guiot et M. Di Donna) de s’inscrire dans le projet de façon créative.
Outre ces compétences langagières, l’axe également travaillé est celui de la co-éducation école/famille.
Répondant aussi bien aux instructions officielles qu’au référentiel pour l’éducation prioritaire, le cahier de vie numérique semble être un outil « déclencheur de parole » tant en classe qu’à la maison, créant du lien et donnant du sens de manière explicite aux activités réalisées en classe.
Vous trouverez en pièce à télécharger la fiche pédagogique construite par Mme Gautheron (enseignante en moyenne section à l'école maternelle du Parc Kalliste et participant à cette action).
L'équipe enseignante a utilisé l'application Book creator pour réaliser ces livres numériques.
Les tarifs varient de 2,50€ sur Android à 4,99€ sur iOS. Ici c'est la version iOS qui a été utilisée permettant d'intégrer des images, de la vidéo, du texte et du son (enregistrement des voix, par exemple). Il est également possible de créer des bandes dessinées.
Les livres peuvent être exportés au format epub (les livres sont alors lisibles sur l'iPad), au format pdf (pour l'imprimer, mais sans le son ni la video) ou au format mov (format vidéo).