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Publié le Nov 30, 2016 Modifié le : Apr 6, 2018

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Le  Wednesday, November 30, 2016

Semaine des mathématiques en 2017

En 2017, la semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars avec pour thème : L’opération « Aix Marseille forte en maths » qui s’adresse à toutes les classes de l’Académie, de la maternelle au cycle 4.

  • semaine des maths 2017

     

    En 2017, la semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars avec pour thème l'opération « Aix Marseille forte en maths »qui  s’adresse à toutes les classes de l’Académie, de la maternelle au cycle 4.

     

    À cette occasion, le groupe académique mathématiques vous propose de mettre au défi les élèves d’une classe partenaire afin de résoudre un problème en rapport avec la communication d’un itinéraire dans le plan ou dans l’espace.

     

    En ayant pour objectif d’amener les élèves à repérer des déplacements, à aborder une première initiation à la programmation, les situations proposées pourraient mettre les élèves en activité autour de l’élaboration d’un trajet. Le groupe académique vous invite à construire celui-ci comme menant à un lieu donné : exécution d’un algorithme décrivant un itinéraire ou encore modification ou correction d’un tel algorithme. Les langages utilisés, qu’ils soient écrits ou oraux, pourront être choisis dans la large palette qui s’étend du langage naturel au codage algorithmique.

     

    L’utilisation de cartes ou de maquettes sera l’occasion de faire découvrir aux élèves des modélisations ou des représentations du monde qui les entoure.

     

    Les productions ainsi réalisées et illustrées seront réunies dans une anthologie numérique présentée à Monsieur le Recteur lors de la semaine des mathématiques et mise en ligne comme les années précédentes sur le site académique.

     

    Les inscriptions (annexe 1) sont à envoyer par courriel à gpmaths13@ac-aix-marseille.fr avant le 16 janvier 2017.
    Les pages d’anthologie (annexe 2) seront à envoyer à gpmaths13@ac-aix-marseille.fr avant le 15 mars 2017.

     

    Nous espérons que vous et vos élèves retirerez autant de satisfaction de cette expérience que les participants des années précédentes et nous vous remercions par avance pour votre implication au service de vos élèves.

     

     

    Référence non exhaustive aux programmes :


    CYCLE 2

     

    Connaissances et compétences associées :

    p. 83

    - S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.

    - Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

    p. 86

    « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

    Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements a l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. »

     

    CYCLE 3

    p. 211

    « Les apprentissages spatiaux : Dans la continuité du cycle 2 et tout au long du cycle, les apprentissages spatiaux se réalisent à partir de problèmes de repérage de déplacement d’objets, d’élaboration de représentation dans des espaces réels, matérialisés (plans, cartes…) ou numériques. »

    p. 212

    « Initiation à la programmation : Une initiation a la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). »

    p. 214

    « En effet, les supports de prises d’informations varies (textes, tableaux, graphiques, plans) permettent de travailler avec des données réelles issues de différentes disciplines (histoire et géographie, sciences et technologie, éducation physique et sportive, arts plastiques). De plus, la lecture des données, les échanges oraux pour expliquer les démarches, et la production de réponses sous forme textuelle contribuent a travailler plusieurs composantes de la maitrise de la langue dans le cadre des mathématiques. »


    Ressources possibles :

     

    - cartes fournies par les syndicats d’initiative, la région comme la carte gratuite des lieux scientifiques de la région PACA

     

    - Documents d'accompagnement d'eduscol pour l'initiation à la programmation aux cycles 2 et 3  et au cycle 4

    - le guide de la semaine des mathématiques 2017