Vous êtes ici  :   Accueil > E.S.C.A.P.E : actualités

E.S.C.A.P.E : actualités

Publié le 30 nov. 2016 Modifié le : 26 sept. 2018

Le  mercredi 30 novembre 2016

”Usa jobs : Building Strong” - la fiche métier au service des apprentissages en langues en LP

Retrouvez le dernier numéro du This Week's Special sur le site académique de l'anglais en LP sur la thématique "fiche métier"

• Logo de l'article

Chers collègues,

Le site académique de l'anglais en lycée professionnel vous propose dans son nouveau numéro de leur "This Week's Special" d'effectuer à partir du site «Usajobs». un travail de compréhension pour l’expression orale et écrite à partir d’une fiche métier.

Ils ont choisi une annonce pour l’emploi diffusée par l’armée américaine, « Maintenance worker ».

>>>> Un support s'adressant à toutes les disciplines :

Toutes les spécialités industrielles du bâtiment et de l’électricité sont destinataires du support américain proposé mais les compétences à maîtriser dans les tâches de communication sont ouvertes à toutes les spécialités.

>>>> Se présenter de manière professionnelle :

Quelle que soit la situation d'enseignement (lien avec la spécialité professionnelle ou préparation à l'épreuve spécifique de section européenne) l'élève doit pouvoir se présenter de façon professionnelle et parler de son métier au niveau B1+ / B2 en fin de cycle.

>>>> Préparer à la mobilité à l'étranger :

Les élèves, particulièrement ceux qui bénéficient d'une PFMP en Europe et qui présentent l'épreuve facultative de mobilité, peuvent consolider leurs connaissances en culture professionnelle et établir des comparaisons entre la France et le pays d’accueil .

En effet un même métier peut s'exercer de façon différente selon le pays (modes de recrutement, conditions de travail, missions...).

>>>> CLICLV,

un futur livret individuel de compétences en langues vivantes mis en place par l'inspection d'anglais en LP de l'académie d'Aix-Marseille
    :

Cette ressource et les tâches de communication proposées s'inscrivent dans la conception du livret individuel de compétences en langue vivante (C.L.I.C.LV) et visent la maîtrise des compétences suivantes :

C2-4. Présenter un métier à partir d’un diaporama / d’une carte heuristique.
    C2-16. Organiser son discours en s'appuyant sur une carte mentale

C1-33. Comprendre une fiche métier consultée en ligne pour en restituer les éléments essentiels en français

>>>> Mais également, une mise en oeuvre de la compétence de médiation

C4-8. Résumer l’essentiel d’un document à caractère professionnel.
    C4-9. Traduire partiellement l'essentiel d'un document à caractère professionnel

>>>> Des pistes pédagogiques et exemples de productions à exploiter en cours de langues :

Des pistes pédagogiques en anglais vous sont également proposées dans cette ressource avec des annexes "exemples de production".

>>>> A noter :

un appel à contribution est effectué dans ce numéro afin de recueillir les fiches métiers des spécialités de baccalauréat professionnel de l’académie et ainsi constituer une banque de ressources.

>>>> Retrouver la ressource à cette adresse :

Vous pouvez adresser les documents à l’adresse Anglaisprocom académique en vous connectant sur la page "Contact" au bas de la page du site académique de l'anglais en LP à l'adresse suivante :

Des usages pédagogiques ainsi qu'un travail collaboratif entre enseignement générale et enseignement de la spécialité en perspective,

Bonne lecture à toutes et à tous

L'Inspection pédagogique Anglais-Lettres

Publié par le webmestre