Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 3 janv. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 3 janvier 2017

Une année lumière

Projet interdisciplinaire et intercycle, annuel, autour de la découverte du système solaire en classe SEGPA du collège Jas de Bouffan, Aix-en-Provence (13)

  • "Une année lumière" est un projet interdisciplinaire et intercycle autour de la découverte du système solaire, mise en place par les enseignants de SEGPA du collège Jas de Bouffan, d'Aix-en-Provence (13).

     

     Contribution de Claudine Francoul, enseignante

     

     

    Un projet qui, à partir d'activités ordinaires des classes et de travaux de groupes a permis la réalisation d'une exposition interactive faisant appel, entre autres, aux outils numériques. Cette exposition était destinée aux élèves de sixième de l'établissement ainsi qu'aux élèves des classes de CM2 des écoles voisines afin d'améliorer l'image de la SEGPA auprès des écoliers et collégiens.

     

     

     

     

     

     

    Dans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l'association M2F Créations est intervenue auprès des classes de quatrième pour travailler autour des arts numériques.

     

    Projet "Une année lumière"

     

     

    Une maquette a été construite pour la réalisation d'un remake en vidéo du film "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Le film a été étudié en classe de 4ème dans le cadre des arts visuels, ainsi que la conquête spatiale en histoire.

     

    Les élèves ont fabriqué un gouvernail en bois qui, relié à un module électronique, permet de faire tourner les planètes du système solaire en 3D. La maquette est reliée à un ordinateur par une carte Arduino. La programmation de la carte permet d'analyser les informations transmises par les capteurs et de les traiter....



     

     

     

     

    Quizz

     

     

    Lors de l'exposition interactive de fin d'année les visiteurs ont été accueillis par les élèves de quatrième qui ont présenté les travaux et animé les ateliers. Il faut regarder, écouter, cliquer, manipuler...


    Les visiteurs ont pu tester leurs connaissances avec les boîtiers de quizz électriques créés par les élèves de 5ème, en répondant à des questions écrites par les élèves de 6ème (en cours de sciences, technologie et français).

     

    Les élèves de CM2 des écoles voisines et les élèves de 6ème de l'établissement ont visité l'exposition.

     

     

     

     

     

     

    Un buffet sur le thème de l'espace a été réalisé par le plateau technique "Hygiène Alimentation Service" (quatrième et troisième). Il a été servi aux élèves de la SEGPA, aux gagnants du jeu "Après l'exposition une année lumière" mis en ligne sur Chamilo, ainsi qu'à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet.

     Buffet