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Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 2 déc. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  vendredi 2 décembre 2016

Séance 3 : Les états de l'eau

Séance 3 : Les états de l'eau - CAUMONT SUR DURANCE

  • Séance 3 : L’eau liquide – l’eau solide

     

    La classe de moyenne section est divisée en quatre atelier :

     

    Le premier atelier : Que devient le glaçon ?

     

    L’enseignante distribue un glaçon dans la main de chaque élève du groupe.

    Elle laisse s’exprimer spontanément les élèves :

    «- C’est très froid ! » «- C’est gelé ! » …

     

    Puis, leur demande ce qu’ils remarquent.

    «- Ça coule ! » «- Il y a de l’eau ! »

    « D’où vient cette eau ? »

    « - Le glaçon fond, c’est pour ça que l’eau coule ! »

    « Pourquoi le glaçon fond dans votre main ? »

    « - Nos mains sont chaudes, ça fait fondre le glaçon ! »

     

    Dans un second temps, l’enseignante présente une expérience qu’elle va mener avec les élèves.

    Elle met un glaçon dans un récipient et demande aux élèves ce qu’il va se passer en le mettant dans le four micro-onde.

    « - Ça va faire un gâteau ! »

    « - Le glaçon va fondre ! »

    « - Le glaçon va devenir brûlant ! »

     

    La maîtresse allume le micro-onde devant les élèves puis après quelques secondes, sort le récipient.

     

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    Elle demande : « Qu’est ce qui s’est passé ? »

    Les élèves observent le récipient …

    « - Il a fondu ! » «- C’est de l’eau ! »

    « Mais est ce que l’eau est chaude ? »

    Les élèves touchent et s’aperçoivent que l’eau n’est pas chaude.

     

    Enfin, l’enseignante demande aux élèves de récapituler à l’oral les différentes découvertes du jour :

    - Le glaçon fond parce que nos mains sont chaudes.

    - Le glaçon se transforme en eau.

    Puis les élèves doivent dessiner les deux expériences. L’enseignante légende chaque production lors d’une dictée à l’adulte.

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    Le second atelier : Le tri d’objets qui transportent l’eau ou qui ne transportent pas l’eau.

     

    L’aide maternelle explique aux élèves du groupe l’objectif de l’atelier. Les élèves doivent trier les objets qui transportent l’eau et ceux qui ne transportent pas l’eau.

    Trois bacs remplis d’eau permettent aux élèves de tester le transport de l’eau.

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    Une fois la manipulation effectuée, les élèves placent les objets dans la catégorie souhaitée.

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    L’aide maternelle pose de nombreuses questions aux élèves afin de les pousser à justifier leur choix.

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    L’enseignante fixe le choix de chaque groupe en prenant une photo après chaque rotation d’atelier.

    Dans un second temps, elle reviendra sur les choix de chaque groupe pour oraliser et justifier les choix de chacun.

     

    Le troisième atelier : L’eau liquide – l’eau solide

     

    La scientifique donne un glaçon à chaque élève et leur demande leurs impressions.

    Comme dans le premier atelier, les élèves expriment spontanément leur ressenti.

    Puis elle observe avec les élèves ce que devient le glaçon dans les mains.

    « - Il y a de l’eau dans la main ! »

    « - C’est le glaçon qui fond ! »

    « - Le glaçon donne de l’eau ! »

     

    Une fois que les glaçons ont fondu, la scientifique propose aux élèves de transporter l’eau à l’aide d’un verre en plastique puis de la verser dans une passoire.

    « Que se passe-t-il ? » Demande t’elle.

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    « - L’eau coule ! »

    « Pourquoi l’eau s’écoule ? »

    « - L’eau coule par les trous ! »

     

    Puis elle demande aux élèves s’ils connaissent un moyen de refaire des glaçons.

    Quasiment tous les élèves proposent de mettre de l’eau dans le congélateur.

    Elle emmène les élèves devant le congélateur pour y déposer un bac à glaçon rempli d’eau liquide.

    Après quelques minutes, elle sort un autre bac à glaçon gelé puis retourne en classe.

    Elle renouvelle l’expérience de la passoire en demandant aux élèves d’y déposer chacun un glaçon.

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    Elle demande : « Que se passe-t-il ? »

    « - Ça ne coule pas ! »

    « - Le glaçon ne passe pas à travers les trous !»

    « Pourquoi les glaçons ne passent pas par les trous ? »

    « Ils sont dur ! »

    « C’est pas de l’eau ! »

    La scientifique explique que l’eau liquide coule mais que l’eau glacée est dure, solide et ne coule pas.

     

    Le quatrième atelier : le goût de l’eau.

     

    Le chercheur demande au groupe d’élève :

    « Quand vous buvez de l’eau, l’eau a-t-elle toujours le même goût ? »

    « - Non ! L’eau de la piscine n’a pas le même goût que celle du robinet ! »

    « - L’eau de la mer est salée ! »

     

    « Pourquoi l’eau a des goûts différents ? »

    « - Dans l’eau, il y a des choses ! »

    « - Parce qu’elle est chaude ou froide ! »

     

    Le chercheur propose de trouver une réponse par une expérience.

    Il présente aux élèves trois béchers : le premier ne contiendra que de l’eau du robinet, le second contiendra de l’eau qui sera passé sur une première « poudre » (sel) et le troisième sur une seconde « poudre » (sucre).

    Il demande à deux élèves de remplir, avec des quantités identiques des deux « poudres », deux filtres à café dans deux entonnoirs.

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    Une fois l’expérience préparée, ils versent une quantité identique d’eau du robinet dans chaque bécher.

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    « On a rempli les trois récipients de la même eau, est ce qu’elles vont être pareilles ? »

    Les réponses sont variées.

     

    Pour vérifier, le chercheur décide de faire goûter les eaux aux élèves.

    Lorsqu’il verse l’eau dans les verres, il demande aux élèves de regarder la couleur de l’eau versée.

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    « - L’eau est blanche ! »

    « Oui, l’eau est transparente ! »

    Les élèves goûtent la première eau, l’eau du robinet et disent :

    « Elle est bonne ! »

     

    Ils reproduisent la même démarche avec le second bécher contenant l’eau salé.

    La couleur est identique à l’eau du robinet.

    Mais au goût :

    « - Elle n’est pas bonne ! »

    « - Elle est salée ! »

     

    Puis les élèves goûtent l’eau sucrée.

    « - Elle est très bonne ! »

    « - Elle est sucrée ! »

     

    « Alors, l’eau a-t-elle toujours le même goût ? »

    « - Non ! »

    « - L’eau du robinet est bonne ! »

    « - La deuxième n’est pas bonne ! Elle est salée ! »

    « - La troisième est très bonne ! Elle est sucrée ! »

     

    « Pourquoi elles n’ont pas le même goût ? »

    « - On a mis deux poudres ! » « - Les poudres sont pas pareilles ! »

     

    Le chercheur met alors en scène une petite chorégraphie que les élèves reproduisent pour illustrer de façon vivante le chemin de l’eau.

    « L’eau vient du ciel puis elle tombe », les enfants montent les mains en l’air et les descendent au sol.

    « Le sol boit l’eau », les enfants miment la pénétration de l’eau dans le sol.

    « C’est dans le sol, que l’eau passe sur la poudre du sol ».

     

    Ensuite, le chercheur propose aux élèves de goûter de l’eau en bouteille de trois marques différentes : Hepar, Evian et Vittel.

    Les élèves goûtent chaque eau, les comparent et s’exprime sur la qualité de l’eau. Certains groupes identifient bien des goûts différents alors que d’autres trouvent le goût identique.

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    En fonction de la durée de la séance, le chercheur demande aux élèves d’observer une eau qui est passé sur de la poudre rousse (sucre roux).

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    « - L’eau est marron ! »

    Puis ils la goûtent.

    « - Elle est bonne ! »

     

    Enfin le chercheur, fait la synthèse de l’atelier avec les élèves.

    Dans nos expériences, l’eau traverse des poudres différentes et aura donc des goûts différents.

    L’eau qui tombe au sol, va traverser des poudres différentes dans le sol et aura alors des goûts différents.