Olympiades 2017

Parution du Bulletin académique - Organisation de la session 2017

Olympiades de Géosciences

Session 2017

La circulaire concernant l'organisation à la session 2017 des Olympiades vient de paraître au Bulletin académique du 28 novembre 2016 (n°724). Elle précise notamment les modalités d'inscription des élèves à l'épreuve. Elle peut être téléchargée sur le site du rectorat.

La clôture des inscriptions est fixée au JEUDI 9 FEVRIER 2017. La liste des candidats doit parvenir à la DIEC (Mme Manuelle Lecomte manuella.lecomte@ac-aix-marseille.fr) au plus tard pour le vendredi 10 février 2017, dernier délai Elle doit comporter la liste des candidats complétée sous format EXCEL uniquement.

Les épreuves se dérouleront le jeudi 30 mars 2017 de 8 h à 12 h. Il est prévu, au minimum, un lycée d’accueil par département.

Pour rappel, les Olympiades de Géosciences sont un concours organisé au niveau national par l'Education Nationale. Cette manifestation, créée à l'occasion de l'Année Internationale de la Planète Terre en 2008, a reçu la labellisation officielle du comité national d'organisation. Il s'agit d'une épreuve de 4 heures sur le thème des Sciences de la Terre et de leur intérêt pour l'Homme. Il est ouvert à tous les élèves de 1ère scientifique qui souhaitent y participer sous réserve d'une inscription auprès de leur enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre. Il a pour objectif de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

IMPORTANT : il convient de rappeler que l'inscription des élèves, déjà inscrits aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), aux olympiades nationales de géosciences est indispensable. En effet, le classement aux olympiades nationales sert de base pour désigner, parmi les inscrits aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), les quatre élèves qui représenteront la France.